eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
6,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Le cri d'alerte d'une anthropologue : quand les glaciers disparaissent, c'est la mémoire de la Terre qui brûle.
Dans le monde entier, les glaciers souffrent de la catastrophe climatique. Depuis vingt ans, leur recul s'accélère. À la fin du siècle, il n'y aura plus de glaciers dans les Pyrénées, et dans les Alpes, ils se seront réfugiés au-dessus de 4 000 mètres d'altitude. Pour analyser ce phénomène inimaginable il y a quelques décennies, il faut la distance d'une anthropologue : à la fois nourrie de nos représentations occidentales et imprégnée des sociétés animistes qu'elle observe depuis vingt ans. Nastassja Martin, autrice de Croire aux fauves, a vu les glaciers du Kamtchatka et des Andes, elle vit au pied de ceux de la Meije.

Elle apporte ici un éclairage érudit poétique et transmet un " message " des communautés évènes qu'elle a étudiées : quand les glaciers fondent, la glace se sublime en eau ; une mémoire de la Terre disparaît mais un souffle nous relie au ciel. Destruction et sublimation.
Pages
41 pages
Collection
n.c
Parution
2025-09-25
Marque
Paulsen - Guerin
EAN papier
9782352215998
EAN EPUB SANS DRM
9782352216049

Prix
6,99 €

Nastassja Martin est anthropologue et autrice. Spécialiste des populations subarctiques, elle a publié À l'est des rêves (les Empêcheurs de penser en rond, 2022), Les Âmes sauvages (la Découverte, 2016) et Croire aux fauves (Verticales, 2019), passionnant récit qui la fit connaître
du grand public. Nastassja Martin vit à Villar d'Arène dans les Hautes-Alpes au milieu des montagnes qu'elle parcourt et pratique l'alpinisme. La question de la disparition des glaciers alpins la concerne tout comme celle des récits qui parlent de la haute montagne alpine.

Suggestions personnalisées