La Jeannette

de

Éditeur :

La Gibecière à Mots


Paru le : 2025-06-14

eBook Téléchargement ebook sans DRM
2,49

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Max du Veuzit (1876-1952)

"À la terrasse d’un restaurant champêtre situé à la sortie d’Auffay – bourg de la Seine-Maritime traversé par la grande route de Dieppe à Rouen – un groupe de cinq jeunes gens finissait de déjeuner.
Quatre d’entre eux étaient des étudiants venus dans leur famille pour y passer les vacances de Pâques : le cinquième, Victor Leblanche, était fils d’un gros industriel de la contrée.
Ce dernier n’était pas le moins gai de tous, à en juger par les éclats de rire dont il accueillait les saillies de ses compagnons.
La bande joyeuse était dans cet état de demi-ivresse, alors qu’il reste encore assez de raison pour comprendre ce que l’on fait et pas assez, pourtant, pour s’empêcher de faire et dire des bêtises.
– Je vous le dis en vérité, s’écria Victor Leblanche en brandissant un flacon de cognac à moitié vide : il y en a, dans cette bouteille, beaucoup plus qu’il n’en restera tantôt.
– Quand tu auras fini de débiter des sottises, répondit un des jeunes gens.
– Des sottises ! Où donc en vois-tu dans mes paroles ?... Toi-même, ne vas-tu pas m’aider à soulager de son contenu ce grossier récipient, dont les flancs rebondis sont pleins d’un délicieux breuvage appelé « fine Champagne » !
– Bravo ! Continue, tu deviens savant dans tes phrases !

Une vieille femme, surnommée la Jeannette, raconte à des étudiants son histoire. Obligée par sa mère à épouser un homme violent et alcoolique, Pierre Latour, elle n'a jamais oublié Jean Ménard qu'elle n'a cessé d'aimer...
Pages
n.c
Collection
n.c
Parution
2025-06-14
Marque
La Gibecière à Mots
EAN papier
9782384425204
EAN EPUB SANS DRM
9782384425204

Informations sur l'ebook
Prix
2,49 €

Suggestions personnalisées