eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
10,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Issu du vocabulaire des peintres, le mot " paysage " a progressivement conquis d'autres domaines et acquis d'autres sens selon les disciplines. Simultanément, il s'émancipe du seul regard pour devenir polysensoriel et se placer entre " milieu ", " environnement " et " nature ", quitte à provoquer quelques confusions... L'art des jardins, la création de parcs, la nécessité d'attribuer à la nature une place plus importante dans les villes et les territoires urbanisés confortent le rôle grandissant du paysagiste dans la fabrication de " paysages " aux côtés des agriculteurs, ingénieurs des infrastructures, architectes, designers, urbanistes, concepteurs lumière, écologues, randonneurs...
Cet ouvrage, véritable état critique de la pensée en matière de " paysage ", examine aussi bien les paysages urbains que leur patrimonialisation, les transformations du sentiment de la nature que ses représentations. Il appelle à une " éthique paysagère " soucieuse des nouvelles exigences environnementales et conclut que le paysage s'apparente à un " don de sensations ", une poétique des écosystèmes.
Pages
148 pages
Collection
n.c
Parution
2025-06-19
Marque
La Découverte
EAN papier
9782348088230
EAN EPUB SANS DRM
9782348088353

Prix
10,99 €

Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, a enseigné la philosophie du paysage et est l'auteur, dans la collection " Repères ", de Introduction à Ivan Illich (2012), Utopies et utopistes (2018, nouvelle édition), Les Bidonvilles (2022) et L'Espace public (2024, 3e édition). Il est membre du conseil scientifique de la Cité des paysages.

Suggestions personnalisées