« C’est au retour, dans la voiture, que nous avons commencé à nous raconter notre propre histoire. Ça te paraissait le bon moment pour tout récapituler, et nous dire ce que nous n’avions jamais réussi à nous dire jusqu’alors. Le bon moment aussi pour nous rappeler ensemble ce que nous avions partagé. »
Pourquoi Paul et Sarah se décident-ils à retisser le fil de quarante années d’amitié ? Est-ce pour tenter de comprendre l’insaisissable et irrésistible Alex, pierre angulaire de leur trio amical ? De leur enfance en banlieue pavillonnaire, où leur pacte s’est scellé à l’ombre d’un secret et dans le creuset de leurs aspirations communes, jusqu’à leur vie d’adultes et son lot de joies et d’épreuves, c’est peut-être aussi ce qui les a liés et déliés au fil du temps que ces « inséparables » cherchent à ausculter.
Dans cet ample roman qui embrasse l’histoire de trois amis, Olivier Adam traverse les époques en faisant résonner l’intime et le collectif, et met au jour ce que l’amitié grave d’indélébile dans nos vies.
« Un roman […] qu’on ne lâche pas »
L@ SEMAINE (EDITION METZ)
« Chez Olivier Adam, certains personnages en prennent souvent plein la gueule. Mais notre amour pour eux n’en devient que plus fort. Ce trio-là, on n’est pas près de l’oublier. »
VSP
« Un roman presque comme un roman social mais surtout une histoire de vies ordinaires, une ode à l’amitié qui a la saveur de ces lectures intemporelles qui marquent. »
PAGE DES LIBRAIRIES
« Dans cet ample roman qui embrasse l’histoire de trois amis, Olivier Adam traverse les époques en faisant résonner l’intime et le collectif, et met au jour ce que l’amitié grave d’indélébile dans nos vies. »
ACTUALITTE
« Un roman sensible qui nous parle de l’époque d’Un monde sans pitié (film d’Éric Rochant, 1989), de Platini, de Balavoine, puis des Bleus sur les Champs-Elysées, avec tendresse et nostalgie. »
PSYCHOLOGIES MAGAZINE
« Dans la lignée de ses précédents textes, Olivier Adam capture tous ces moments de vie qui créent un lien humain. »
VERSION FEMINA
« Olivier Adam traverse les époques en faisant résonner l’intime et le collectif, et met au jour ce que l’amitié grave d’indélébile dans nos vies. »
FRANCE DIMANCHE
« Ce roman [est] imprégné du grain des années 80 vécues à hauteur d’adolescent. »
PRESSE OCEAN
« Son style épuré, empreint d’empathie, saisit la vérité des émotions sans pathos. Héritier d’une tradition du roman social, Adam continue d’explorer les fractures françaises avec une justesse rare. »
LA DEPÊCHE DU MIDI
« Un roman profondément attachant qu’on a du mal à lâcher. »
+ DE PEP’S MAGAZINE
« Dans cet ample roman qui embrasse l’histoire de trois amis, l’auteur traverse les époques en faisant résonner l’intime et le collectif et met au jour ce que l’amitié grave d’indélébile dans nos vies. »
ICI PARIS
« Le roman roule entre passé et présent, avec ce mélange de mélancolie, d’intime et de colère rentrée. On est égratigné, on a le cœur serré, mais on en redemande. »
GAEL (BELGIQUE)
« Olivier Adam touche au cœur par l’authenticité de ses personnages terriblement humains, vulnérables mais plus forts ensemble. »
BIEN PUBLIC
« Un superbe roman »
ATLANTICO
« L’amitié est un bien précieux, si bien racontée. »
AVANTAGES
« Un récit réaliste et émouvant, ancré dans ses différentes époques, de la montée de la xénophobie en France au mouvement #MeToo. »
CLOSER
« Son roman, qui embrasse le destin de trois amis, fait résonner l’intime et le collectif, sur près d’un demi-siècle d’histoire française. »
MIDI LIBRE
« Avec Et toute la vie devant nous, Olivier Adam explore quarante ans d’amitié et de nostalgie dans un récit sensible où se mêlent souvenirs, désirs et désillusions. Un roman ample, baigné de nostalgie, dont on ressort extrêmement ému. »
BENZINE MAGAZINE
« C’est très nostalgique, c’est émouvant, c’est beau : c’est du grand Olivier Adam. »
LE 16/19, ICI NORMANDIE (ROUEN)
« L’auteur est un styliste comme on le dirait en haute couture. Il dessine des personnages taillés dans le réel sans jamais les priver du romanesque indispensable. »
SUD OUEST
« D’une plume alerte, fluide et précise, l’auteur s’attaque aussi à de nombreux thèmes dans ce roman foisonnant, qui vous happera, pour peu que vous soyez né.e dans les années 1970, la bande-son et les références de ce roman raviveront vos souvenirs avec force. »
BAZ-ART
« Ode à l’amitié plus forte que l’amour, ce « Jules et Jim » revisité par Olivier Adam touche au cœur par l’authenticité de ses personnages terriblement humains, vulnérables mais plus forts ensembles. »
DIJON L’HEBDO