Téléchargez le livre :  Le consensus politique sénégalais

Le consensus politique sénégalais

Une arlésienne ?

de

,

Éditeur :

Harmattan Sénégal


Paru le : 2025-05-27



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
33,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Le consensus démocratique n’est jamais une donnée acquise : il résulte d’un processus de construction constamment disputé entre acteurs porteurs d’intérêts, d’agendas et de visions divergents. Cet ouvrage interroge ce paradoxe au Sénégal, où le dialogue politique est invoqué comme méthode privilégiée d’élaboration des règles démocratiques, mais reste peu effectif et faiblement institutionnalisé.
À partir d’une analyse approfondie, l’auteur explore les articulations entre dialogue et consensus, montrant comment le recours au dialogue, parfois stratégique, accompagne le processus de consolidation démocratique. Alors que le pays est marqué par des débats récurrents sur les règles du jeu (Code électoral, mandat présidentiel, révisions constitutionnelles…), ce livre propose une réflexion critique et des pistes concrètes pour renforcer un système consensuel plus stable et légitime.
Il comble ainsi une lacune importante dans la littérature en science politique sur le rôle du dialogue démocratique.
Pages
446 pages
Collection
n.c
Parution
2025-05-27
Marque
Harmattan Sénégal
EAN papier
9782336545882
EAN PDF
9782336545899

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
4055 Ko
Prix
33,99 €

Papa Fara DIALLO, Docteur d’État en Science politique, est Maître de Conférences à l’UFR des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, où il a dirigé le Département de Science Politique de 2021 à 2024. Ses recherches portent sur la sécurité au Sahel, la sociologie de la démocratie, la gouvernance globale et les gender studies, qu’il explore à la fois académiquement et militamment.
Il est aussi directeur scientifique du programme Local democracy au LASPAD, chercheur senior au LARESPO de l’UGB, et coordonne depuis 2021 le Master Human Rights and Democratization in Africa en partenariat avec l’Université de Pretoria, où il siège également au Conseil d’Administration.

Suggestions personnalisées