Histoire militaire de la France - Tome 2 De 1870 à nos jours



de

Éditeur :

Tempus Perrin


Collection :

Tempus

Paru le : 2022-03-24



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
9,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Toute l'histoire militaire de la France de 1870 à nos jours.
Que la guerre ait contribué à la construction institutionnelle et sociale de la France relève de l'évidence, d'autant que l'armée représente un élément fondateur de l'État-nation.
Dans ce second volume, on explore les années 1870 à nos jours. La guerre y devient totale et globale. Elle engage des millions de soldats, en 1914 comme en 1939. Elle implique les civils, main-d'œuvre autant que victimes. Elle joue également un rôle politique de premier plan.
Autant d'aspects qui nous permettent de conclure que l'histoire militaire contemporaine ne saurait s'écrire dans les teintes monochromes du noir et du blanc. Alternant victoires et défaites, aveuglement et lucidité, grandeur et servitude, elle impose, durant ce très long siècle, de récuser simplisme et manichéisme.

Plan du tome II :
1. 1870 à 1914 : Xavier Boniface
2. Première Guerre mondiale : François Cochet
3. Entre deux guerres et Seconde Guerre mondiale : Olivier Wieviorka
4. Guerres coloniales : Pierre Journoud
5. 1962 à nos jours : Oliver Schmitt

Pages
784 pages
Collection
Tempus
Parution
2022-03-24
Marque
Tempus Perrin
EAN papier
9782262099930
EAN EPUB SANS DRM
9782262100070

Prix
9,99 €

Dirigé par Hervé Drévillon, professeur d'histoire à l'université Paris-I, directeur de l'" Institut des Études sur la Guerre et la Paix " et Directeur de la recherche au Service Historique de la Défense, et Olivier Wieviorka, professeur à l'Ecole normale supérieure de Cachan et spécialiste reconnu de la Seconde Guerre mondiale.
Les auteurs : Xavier Boniface (professeur d'histoire contemporaine à l'université du Littoral Côte d'Opale), François Cochet (professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Lorraine-Metz), Pierre Journoud (chercheur associé au Centre d'histoire de l'Asie contemporaine) et Olivier Schmitt (Associate Professor à l'Université du Danemark du Sud).