Chronologie commentée du Moyen âge français



de

Éditeur :

Tempus Perrin


Collection :

Tempus

Paru le : 2016-08-04



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
11,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Mille ans de l'histoire de France à travers une chronologie commentée de Clovis à Louis XI.

Au cours de mille ans qui séparent le règne de Clovis de celui de Louis XI, la France s'est constituée en Etat et s'est épanouie en nation. Cette lente maturation occupe ce qu'on appelle le Moyen Age. Rois et princes, seigneurs et clercs, bourgeois et vilains sont entraînés dans une communauté de destin qui s'éprouve à travers batailles et traités, essor économique, famines et épidémies, monastères, cathédrales et châteaux, traités savants, hérésies et chansons de geste. De la Gaule franque au plus puissant des royaumes occidentaux, un fil court, d'une remarquable continuité : Louis XI, en dépit des accidents dynastiques, ne nommait-il pas Clovis son " ancêtre et prédécesseur " ? De ce fil est tissé notre passé.

Laurent Theis, historien et éditeur, a publié plusieurs ouvrages relatifs aux personnes et aux images royales, du Moyen Age français : Dagobert (1982), L'Avènement d'Hugues Capet (1984), l'Héritage des Charles, de la mort de Charlemagne aux environs de l'an mil (1990), Clovis (1996), Robert le Pieux (1999). Il est également l'auteur d'une biographie de François Guizot (2008).

Pages
405 pages
Collection
Tempus
Parution
2016-08-04
Marque
Tempus Perrin
EAN papier
9782262032159
EAN EPUB SANS DRM
9782262065973

Prix
11,99 €

Agrégé d'histoire, Laurent Theis est ancien élève de l'École normale supérieure, et président honoraire de la Société de l'histoire du protestantisme français. Il est membre du Conseil d'administration du Centre national du Livre.
Il est l'auteur de comptes rendus historiques pour le magazine Le Point et membre du comité de rédaction de la revue L'Histoire.
Il a publié plusieurs ouvrages relatifs au Moyen Age français : Dagobert, L'Avènement d'Hugues Capet, L'Héritage des Charles, de la mort de Charlemagne aux environs de l'an mil, Clovis. Il a notamment obtenu en 2000 le prix de la biographie historique de l'Académie française pour son Robert le Pieux.