De Gaulle, la République et la France libre 1940-1945

1940-1945

de

Éditeur :

Tempus Perrin


Collection :

Tempus

Paru le : 2014-04-17



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
10,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Figure tutélaire de la France Libre, grand témoin de la Seconde Guerre mondiale et historien majeur de la résistance, Jean-Louis Crémieux-Brilhac livre ici plus de 30 ans de réflexions sur son histoire et son engagement. Un recueil inédit qui fera date.
A travers ce recueil, Jean-Louis Crémieux-Brilhac livre plus de cinquante ans de réflexions sur la plus grande aventure collective française du XXe siècle, la France Libre. Mais c'est principalement à sa forme politique et à son chef, Charles de Gaulle, qu'est consacré cet ouvrage, car – ce que la mémoire nationale méconnaît trop souvent – l'action de la France Libre a été essentiellement politique. Ainsi s'éclairent la relation entre Londres, la Résistance intérieure et le parti communiste, la place de la France Combattante dans le jeu des trois grands Alliés ou encore telle phase méconnue de la restauration républicaine... Rassemblés pour la première fois, complétés et révisés, ces textes montrent l'exceptionnelle fécondité politique de ce moment unique de l'histoire de France.
Pages
367 pages
Collection
Tempus
Parution
2014-04-17
Marque
Tempus Perrin
EAN papier
9782262043827
EAN EPUB SANS DRM
9782262047757

Prix
10,99 €

Ancien résistant et historien français, correspondant de l'Institut, Jean-Louis Cremieux-Brilhac compte parmi les derniers grands témoins de l'aventure de la France Libre, dont il s'est fait l'historien à travers La France Libre et Les Français de l'an 40 (Gallimard). Autorité morale autant qu'historienne, son nom est associé à nombre de succès de librairies liés (il est par exemple le préfacier de Combattant de la France libre, 12 000 ex) et sera au centre des commémorations du 6 juin 1944.