"Pour une fois, il n'y avait pas d'argent liquide" - Au coeur du système Bygmalion



de

Éditeur :

L'Archipel


Paru le : 2022-01-13



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
13,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Fausses factures, magouilles et copinage : au cœur de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy

" Durant vingt-cinq ans, j'ai été un homme de l'ombre. Le grand public a découvert mon existence le 26 mai 2014. Ce jour-là, devant des millions de téléspectateurs, j'ai reconnu mon implication dans un système de fausses factures destiné à masquer le dépassement des frais de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. Une pratique totalement illégale, mais qui n'avait donné lieu à aucun détournement d'argent. Dire la vérité a fait de moi un paria au sein de mon ancien parti... "
Cette vérité, Jérôme Lavrilleux la livre ici pour la première fois en détail, sans autocensure. La vérité d'un homme qui, condamné à trois ans de détention pour son rôle dans l'affaire Bygmalion, n'en a pourtant pas été le cerveau, mais l'exécutant. Un bon soldat auquel Nicolas Sarkozy lui-même a reconnu cette " qualité rare chez les collaborateurs politiques : il a l'art de ne pas nous embêter avec les questions que nous n'avons pas à connaître "...
Ce scandale retentissant, il le raconte de l'intérieur, avec ses multiples protagonistes, leurs petites lâchetés, leurs servitudes et, parfois, leur grandeur. Sous une lumière crue, il peint ainsi un tableau dantesque de la droite française, où " celui qui saigne est aussitôt réduit en charpie ".
Pages
167 pages
Collection
n.c
Parution
2022-01-13
Marque
L'Archipel
EAN papier
9782809843699
EAN EPUB SANS DRM
9782809843705

Prix
13,99 €

Né en 1969, entré en politique en 1989, Jérôme Lavrilleux a été directeur de cabinet de Jean-François Copé à la présidence de l'UMP, puis directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012. De 2014 à 2019, il a été député européen. Retiré de la vie politique, il administre des gîtes en Dordogne.

Suggestions personnalisées