Quand les corps se souviennent - Expériences et politiques du sida en Afrique du Sud

Expériences et politiques du sida en Afrique du Sud

de

Éditeur :

La Découverte


Paru le : 2013-12-12



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
24,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Quels sont les enjeux politiques d'une crise épidémiologique qui met en cause les discours de la science autant que la gestion du pouvoir ? Un prisme original pour lire l'histoire récente de l'après-apartheid.

Avec six millions de personnes infectées, l'Afrique du Sud est le pays du monde le plus gravement touché par l'épidémie de sida. Elle est aussi le lieu des débats les plus virulents sur les causes et les traitements de la maladie, des mobilisations les plus spectaculaires et des procès les plus retentissants pour l'accès aux médicaments. Que ces faits surviennent dans le contexte de l'après-apartheid, dans une " nouvelle Afrique du Sud " où la reconstruction d'une " nation arc-en-ciel " affranchie des barrières raciales semblait enfin possible, confère à cette situation une tonalité particulièrement dramatique. En ce sens, la chronique sud-africaine du sida, de ses morts annoncées et de ses polémiques incessantes, forme le contrepoint de la Commission vérité et réconciliation, qui s'est efforcée de solder un héritage douloureux. Fruit de cinq années d'enquête dans les townships et les anciens homelands comme dans les milieux savants et politiques sud-africains, ce livre retrace les enjeux politiques d'une crise épidémiologique qui met en cause les discours de la science autant que la gestion du pouvoir : il montre, à partir des biographies de malades et de l'anatomie des controverses, comment l'histoire de la colonisation et de la ségrégation demeure vivante, dans les inégalités et les violences, dans le racisme et les accusations de racisme. Le passé est intensément présent, se dévoilant sans cesse à travers une politique de la souffrance et une économie du ressentiment. Il s'agit donc ici de comprendre, de la manière la plus littérale, comment les corps se souviennent. Au-delà de la singularité historique de l'Afrique du Sud, l'auteur propose ainsi une réflexion sur la mémoire des afflictions collectives dans les sociétés contemporaines et sur l'anesthésie politique que perpétue notre indifférence à l'égard de ces injustices.

Pages
708 pages
Collection
n.c
Parution
2013-12-12
Marque
La Découverte
EAN papier
9782707148070
EAN EPUB SANS DRM
9782707178817

Prix
24,99 €

Didier Fassin est anthropologue, sociologue et médecin. Professeur à l'université Paris-13, il y dirige le Cresp (Centre de recherche sur la santé, le social et le politique, unité mixte de l'Inserm). Titulaire de la direction d'études Anthropologie politique et morale à l'École des hautes études en sciences sociales, il est notamment l'auteur de Critique de la santé publique (Balland, 2001, avec J.-P. Dozon), Des maux indicibles (La Découverte, 2004), Le gouvernement des corps (Éditions de l'EHESS, 2004, avec D. Memmi), Afflictions : L'Afrique du Sud de l'apartheid au sida (Karthala, 2004), Les constructions de l'intolérable (La Découverte, 2005, avec P. Bourdelais), Faire de la santé publique (Editions de l'ENSP, 2005).

Suggestions personnalisées