Quand les hommes ont tous les droits



de

Éditeur :

Les Petits Matins


Paru le : 2025-01-02



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
16,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Traduit de l'anglais, un panorama des multiples droits dont sont investis les hommes pour la seule raison qu'ils sont des hommes, et des effets de ce privilège sur la situation des femmes.
Depuis plusieurs années, Kate Manne, professeure de philosophie aux États-Unis, étudie la place des femmes dans les sociétés occidentales. Dans la continuité de son précédent livre, où elle définissait la misogynie comme un dispositif de contrôle et de répression des femmes dans la sphère publique, le présent ouvrage (dont la version originale a été publiée par Crown, du groupe Penguin) se concentre sur les rouages de la domination masculine.

Il s'agit d'exposer en quoi les violences commises à l'encontre des femmes s'enracinent dans le sentiment diffus que tout est dû aux hommes, qui se voient reconnaître des privilèges sur la seule base de leur sexe : droit à l'admiration, au consentement sexuel, au contrôle des corps, au travail des femmes, au pouvoir... Tel est le sens (sans équivalent en français) du titre original : Entitled.

La force de ce livre est qu'il ne se contente pas de poser un cadre d'analyse solide à même d'armer intellectuellement les lecteur·rices. Il étaye sa démonstration par de nombreux exemples (dans l'univers médical, la justice, en politique, en entreprise, à la maison, etc.) et adopte une indispensable approche intersectionnelle, tant certaines femmes (pauvres, handicapées, non blanches...) subissent de façon accrue ce phénomène.

Écrit dans une langue très accessible et volontiers ironique, ce livre, au-delà de la mise au jour d'un état de fait inique, apporte des raisons d'espérer une société enfin égalitaire.
Pages
230 pages
Collection
n.c
Parution
2025-01-02
Marque
Les Petits Matins
EAN papier
9782363833907
EAN EPUB SANS DRM
9782363834324

Prix
16,99 €

L'autrice :
Kate Manne, née en 1983, est une philosophe australienne spécialisée dans les questions féministes et sociales. Elle enseigne à la Cornell University et publie régulièrement des tribunes dans la presse. Son premier ouvrage, Down Girl. The logic of misogyny (Oxford University Press, 2017), a reçu un prix de l'American Philosophical Association.

La traductrice :
Françoise Bouillot est romancière et traductrice de l'italien et de l'anglais. Ses derniers ouvrages traduits sont La Malnata, de Beatrice Salvioni (Albin Michel, 2023), et Mémoires, d'Harriett Tubman (Payot, 2022).

Suggestions personnalisées