Les dessous des tendances

Quand l'éphémère fait avancer le monde - Nouvelle édition

de

Éditeur :

ELLIPSES


Collection :

Les dessous de

Paru le : 2025-01-07



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
Prix papier : 28,00 € Économisez 4,01€ (-14%)
23,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Comment crée-t-on une tendance ? Comment se diffuse-t-elle ? Qui sont les protagonistes et à qui profite-t-elle ? Pourquoi les tendances occupent-elles une place si prépondérante dans notre société ?
Les tendances, en apparence insignifiantes, sont partout : mode, cosmétique et plus globalement industrie de l’apparence, bien sûr, mais aussi grands mouvements sociétaux, comme l’écologie, la question du genre ou celle de l’identité. Elles sont à la fois réservées aux spécialistes : les journalistes, les trend-setters, les cabinets de style, les stars, et en même temps chacun peut se les approprier, voire les lancer. Et elles semblent agir « dans l’ombre » sans qu’on sache vraiment où elles vont s’exprimer, tout en étant largement commentées et décodées par les médias qui se posent en passeurs.
L’ouvrage, basé sur une thèse de doctorat, convoque la sémiotique et la théorie du signe ainsi que les sciences de l’information et de la communication pour étudier la création et la circulation des tendances. A cette plongée dans l’histoire et la théorie des tendances s’ajoutent des textes d’invités qui manipulent ces tendances (journalistes, publicitaires, influenceurs, marketeurs, chercheurs, etc.).
Dans le cadre de cette deuxième édition révisée et augmentée, David Lacombled (fondateur de la Villa Numéris qui écrit sur tendance et numérique) et Julien Delatte (Planneur stratégique qui se pose la question des relations entre marques et tendance) posent également leur regard sur ce phénomène.
Pages
372 pages
Collection
Les dessous de
Parution
2025-01-07
Marque
ELLIPSES
EAN papier
9782340098688
EAN EPUB
9782340101081

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
372
Taille du fichier
1546 Ko
Prix
23,99 €

Julien Féré est Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication au CELSA Paris Sorbonne, où il a soutenu sa thèse sur le sujet des tendances en 2006. Son parcours professionnel articule réflexion stratégique (ancien planneur stratégique) et la pratique opérationnelle (en tant que directeur communication). Il est actuellement Partner Communication chez onepoint, un cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans la transition numérique. Ses travaux, « en lisant en écrivant » pour paraphraser Julien Gracq, sont marqués par des allers-retours incessants entre pratique et théorie sur les imaginaires professionnels qui parcourent le monde de la communication, au travers de son activité professionnel et du partage avec ses étudiants et les enseignants-chercheurs du CELSA en tant que professeur associé du département marque.