Philosopher en travail social : pourquoi et comment ?



de

,

Éditeur :

Champ social Editions


Collection :

Philosophie

Paru le : 2024-12-06



eBook Téléchargement ebook sans DRM
9,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Accueil, accompagnement, altérité... à ces leitmotive du travail social, que peut bien ajouter la philosophie ? Sur les pratiques du travail social, qu’est-ce que la philosophie aurait à dire ?
Mais poser ainsi la question, en renvoyant le travail social à une pure pratique, et la philosophie aux nuées de la théorie, n’est-ce pas mal la poser ?
Le travail social, qui ne se résout pas à n’être qu’opérateur de dispositifs, a toujours placé la réflexivité au cœur de ses pratiques. La philosophie, qui n’admet pas qu’on la cantonne aux cénacles académiques, a toujours eu à cœur de se préoccuper des situations vécues. Le travail social vit des questionnements ; la philosophie est l’art de les garder vivants.
Ces deux-là étaient donc voués à croiser leurs chemins. En réalité, les points d’intersection sont multiples. Aussi était-ce l’intention de cet ouvrage de rendre compte des diverses manières dont le croisement s’opère, entre philosophie et travail social, réflexion et pratique. Chacun(e) à sa manière, ses textes témoignent d’un même souci de penser, à due hauteur, le dialogue entre philosophie et travail social, et par là-même, d’en ouvrir la possibilité.
Car la rencontre, pour être féconde, est toujours à refaire, comme pour la première fois.
Pages
n.c
Collection
Philosophie
Parution
2024-12-06
Marque
Champ social Editions
EAN papier
9791034609246
EAN EPUB SANS DRM
9791034609246

Prix
9,99 €