Dire, entendre et juger l'inceste

Du Moyen Âge à nos jours

de

Éditeur :

Seuil


Paru le : 2024-10-18



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
16,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Les sociologues et les anthropologues des XIXe et XXe siècles considéraient l’inceste comme une alliance interdite dans la parenté. Aujourd’hui, l’enfance victime cristallise sa représen­tation : l’inceste est un crime qui renvoie à des formes de domi­nation fondée sur le genre et sur l’âge.
Pour la première fois, cet ouvrage considère ensemble ces deux acceptions de l’inceste. La règle d’alliance et le crime y sont envisagés comme les deux facettes d’une réalité sociale changeante selon les contextes. Plutôt que de se concentrer sur l’occultation et le silence, ce livre porte sur les discours, les pratiques et les significations variables auxquelles l’inceste a donné lieu depuis que le christianisme médiéval en a formalisé l’interdit en Europe.
Quand et pour qui l’inceste est-il un péché, un crime, un viol, un trauma ? Comment, aujourd’hui, passe-t-on de sa suspicion à sa judiciarisation ? Comment en parle-t-on ? Que nous apprennent la clinique et l’expérience individuelle de la façon dont l’inceste est dit et intégré au cours d’une vie ?
À travers analyses, récits et témoignages, historien.nes, anthro­pologues, sociologues, spécialistes de littérature, artistes, clinicien. nes, psychanalystes, magistrat.es exposent les représentations, les pratiques et le traitement de l’inceste d’hier à aujourd’hui.
Postface d’Irène Théry
Anne-Emmanuelle Demartini est professeure d’histoire contemporaine à l’université Paris 1-Panthéon. Elle a notamment publié Violette Nozière, la fleur du mal (Champ Vallon, 2017).
Julie Doyon est maîtresse de conférences en histoire moderne à l’uni­versité Lumière-Lyon 2. Elle a notamment publié L’Empire paternel. Familles, pouvoirs, transmissions (codir., Georg, 2021).
Léonore Le Caisne est anthropologue, directrice de recherche au CNRS. Elle a notamment publié : Un inceste ordinaire. Et pourtant tout le monde savait (Points, 2022).
Pages
416 pages
Collection
n.c
Parution
2024-10-18
Marque
Seuil
EAN papier
9782021528725
EAN PDF
9782021528756

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
3318 Ko
Prix
16,99 €
EAN EPUB
9782021528732

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
1649 Ko
Prix
16,99 €

Anne-Emmanuelle Demartini est professeure d’histoire contemporaine. Elle a notamment publié : Violette Nozière, La Fleur du mal (Champ Vallon, 2017).
Julie Doyon est docteure en histoire moderne. Elle a notamment publié : L’Empire paternel. Familles, pouvoirs, transmissions (codir., Georg, 2021).
Léonore Le Caisne est anthropologue, directrice de recherche au CNRS. Elle a notamment publié : Un Inceste ordinaire. Et pourtant tout le monde savait (Points, 2022).
Toutes trois ont coordonné le projet « Dire, entendre, restituer les violences incestueuses », financé par l’Agence nationale de la Recherche.

Suggestions personnalisées