Philippe Rekacewicz est géographe, cartographe et information designer. Collaborateur permanent du Monde diplomatique de 1988 à 2014, il a parallèlement dirigé, de 1996 à 2008, une unité cartographique du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), le GRID-Arendal, et conduit de nombreuses missions au Proche-Orient et dans l’espace post-soviétique dans le cadre du programme « environnement et sécurité » mené par l’OSCE.
Il travaille sur les liens qui existent entre cartographie, art, science et politique et s’intéresse aux aspects techniques de la sémiologie graphique. Il est l’auteur avec Nepthys Zwer de Cartographie radicale : explorations (La Découverte 2021).
Spécialiste des questions internationales, Dominique Vidal a travaillé comme journaliste dans de nombreuses rédactions, notamment au Monde diplomatique dont il fut rédacteur en chef adjoint puis directeur du développement, ainsi qu’à la direction du Centre de formation des journalistes et de l’Association européenne de formation au journalisme. Il a écrit et co-écrit une trentaine de livres, et co-dirige depuis 2011 la collection « L'état du monde » aux éditions La Découverte.