eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
7,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Salomé, l’allumeuse par excellence, tant décrite et tant peinte, toujours représentée en femme lascive et cruelle, enflammant son beau-père en jouant de ses sept voiles : qui sait qu’elle n’a pas treize ans quand sa propre mère exige d’elle cette danse provocante ?
Christine van Geen déconstruit l'archétype de l'allumeuse, de l’Antiquité à l’époque contemporaine : Ève, Cassandre, Galatée, Lolita, débusquant ses avatars dans les romans de Huysmans, les chansons de variété, le rap et les controverses de l’ère #MeToo. À ces grandes figures répondent des femmes anonymes, témoignant de cette expérience banale : se voir prêter un désir de séduction qui impliquerait leur consentement.
En apparence moins violente que les insultes « pute » ou « salope », la notion d'allumeuse est en réalité à la fois cause et justification des violences sexistes. Elle est omniprésente, des cours de collège aux tribunaux. Ce livre éclaire les origines de cette mystification, la rend définitivement inacceptable et libère du poids d'un très ancien chantage.
Christine van Geen est journaliste, enseignante, docteure et agrégée de philosophie.
Pages
192 pages
Collection
n.c
Parution
2024-05-10
Marque
Seuil
EAN papier
9782021544053
EAN PDF
9782021544084

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
8069 Ko
Prix
7,99 €
EAN EPUB
9782021544060

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
16763 Ko
Prix
7,99 €

Christine van Geen, 48 ans, philosophe de formation, a enseigné un temps puis choisi de se tourner vers l’écriture pour parler à un public large de la place des femmes dans la société. Aujourd’hui journaliste et autrice, elle a travaillé pour Causette, Libération, France Culture, Zadig.

Suggestions personnalisées