La Vie, c'est risquer

Itinéraire d'un médecin écrivain

de

Éditeur :

Seuil


Paru le : 2024-04-26



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
13,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Comme le souligne si justement Baptiste Baulieu, « Martin Winckler a montré à toute une génération de soignant·es qu’une autre médecine était possible. Plus humaine. Plus décentrée. Il a changé pour toujours et pour beaucoup l’idée de la relation soignant·e-soigné·e. »
Que ce soit dans sa pratique médicale ou dans ses livres, Martin Winckler n’a de cesse de défendre le respect et l’autonomie de l’individu. Dès ses études, il milite pour l’IVG et l’assistance médicale à mourir et devient rapidement le médecin allié des femmes.
Son plaisir d’écrire n’a pas de frontière : romans, nouvelles, polars, science-fiction, récits autobiographiques, lettres, essais ou encore manuels pratiques... Ses livres abordent souvent cette relation soignant·e-soigné·e, dénoncent frontalement les brutalités du corps médical et explorent des possibles bien plus engageants.
En 2009, sa difficulté à se plier aux règles absurdes des institutions le mène au Québec, où ses idées, encore dissidentes en France, trouvent meilleur accueil. Il devient citoyen canadien en 2019.
Au cours de cet entretien, Martin Winckler revient avec un vrai désir de transmission sur son enfance, sa curiosité boulimique, son parcours, ses choix, ses doutes et ses convictions. Une conversation vivifiante avec un esprit libre.
Pages
224 pages
Collection
n.c
Parution
2024-04-26
Marque
Seuil
EAN papier
9782021499957
EAN PDF
9782021499988

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
1372 Ko
Prix
13,99 €
EAN EPUB
9782021499964

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
717 Ko
Prix
13,99 €

Dans cet entretien, Martin Winckler revient sur son parcours marqué par les exils (de son enfance en Algérie à Israël, de la France au Canada), sur sa difficulté à se plier aux règles idiotes des institutions, sur son combat pour laisser le choix aux jeunes femmes en France de porter un DIU (stérilet), sur son plaisir d'écrire, sur le mouvement #MeToo, sur sa soif de justice et de respect pour tous, etc.
Il a trouvé meilleur accueil et plus de liberté pour exprimer ses idées (toujours dissidentes en France) au Québec, où il vit depuis 2009. Il est citoyen canadien depuis 2019.

Suggestions personnalisées