Mobilisées !

Une histoire féministe des contestations populaires

de

Éditeur :

Seuil


Collection :

La Couleur des Idées

Paru le : 2024-03-01



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
15,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Dans toutes les mobilisations sociales de la période récente, l’implication des femmes est forte et, pourtant, à chaque fois, elle surprend. Leur présence est interprétée comme le signe d’une contestation exceptionnelle. En réalité, ce qui mérite l’étonnement, c’est qu’on oublie leur participation. Car les femmes ont toujours pris la parole et la rue, avec des modalités d’action singulières.
De la figure de la « ménagère » des Trente Glorieuses, à celle des « Rosies » dans les récentes manifestations contre la réforme des retraites, Fanny Gallot revisite le passé des luttes sociales depuis 1945. Elle montre comment les modalités d’action et les revendications ont pu évoluer au fil des décennies, sous l’influence des mouvements féministes et de l’écho qu’ils ont rencontré auprès des organisations syndicales.
La question du « travail reproductif » est au cœur de ces luttes. Que l’on dénonce sa « déqualification » lorsqu’il est exercé dans le domaine professionnel ou son « invisibilisation » quand il désigne les tâches domestiques accomplies quotidiennement, il est au centre des débats, des revendications et des actions. En tenir compte, tenter d’en discerner les contours est un puissant levier d’action pour les luttes passées, présentes et à venir.
Fanny Gallot est historienne, spécialiste des mouvements sociaux, du syndicalisme et des féminismes, membre du Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC). Elle a notamment publié En découdre. Comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société (La Découverte, 2015).
Pages
288 pages
Collection
La Couleur des Idées
Parution
2024-03-01
Marque
Seuil
EAN papier
9782021452969
EAN PDF
9782021452990

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
2785 Ko
Prix
15,99 €
EAN EPUB
9782021452976

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
5908 Ko
Prix
15,99 €

Fanny Gallot est historienne, spécialiste des mouvements sociaux, du syndicalisme et des féminismes. Membre du Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC), elle enseigne à l’INSPE de Créteil. Ses recherches portent sur l’histoire du travail dans sa dimension professionnelle et domestique qu’elle envisage dans une perspective intersectionnelle. Elle a publié En découdre. Comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société (La Découverte, 2015).