L'Obsession égalitaire - Comment la lutte contre les inégalités produit l'injustice

Comment la lutte contre les inégalités produit l'injustice

de

Éditeur :

Presses de la Cité


Paru le : 2023-10-19



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
15,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Quel est le cœur du mal français ?
Confondre l'égalité des droits et l'égalité réelle.
Ce qui conduit aux plus grandes injustices.
Les statistiques sont formelles : la France est l'un des pays les plus égalitaires du monde. Pourtant, les Français sont inquiets. Ils s'exaspèrent d'un État toujours plus pesant et de politiques toujours moins efficaces.
Quelle est la raison profonde de ce mal français ? L'obsession égalitaire, à l'origine de bien des blocages minant la société.
En confondant égalité et uniformité, la quête toxique de l'égalité décapite les succès par la multiplication des impôts et la réglementation des comportements ; en assimilant différence de situation à discrimination, elle interdit des politiques adaptées à chaque défi. Pis encore, elle dévalorise le mérite et empêche la mobilité. De fait, la lutte pour l'égalité en vient à produire des injustices, de la frustration, et à menacer l'équilibre démocratique.
Pages
177 pages
Collection
n.c
Parution
2023-10-19
Marque
Presses de la Cité
EAN papier
9782258203389
EAN EPUB SANS DRM
9782258203396

Prix
15,99 €

Erwan Le Noan est consultant et essayiste. Chroniqueur pour L'Opinion, il est membre de la Fondation pour l'innovation politique et de plusieurs autres groupes de réflexion. Il a publié La France des opportunités.Toutes les bonnes nouvelles qu'on ne vous dit pas (Les Belles Lettres, 2017).

Suggestions personnalisées