eBook Téléchargement ebook sans DRM
9,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Ce récit du séjour d'un jeune intellectuel sous les drapeaux est un chef-d'œuvre de pudeur et de subtilité L'Express
Vers 1950, Léon Werth se penche sur les notes, féroces, qu'il prit sur le vif au cours des douze mois que dura son service militaire.

Ainsi va-t-on découvrir la caserne aux environs de 1900, le comportement des officiers et des soldats, leurs sentiments, leur psychologie , si l'on veut. Aucune allusion à cette entité : l'armée, qu'au début de ce siècle les uns exaltaient et les autres dénigraient. Récit pathétique ou comique ? L'auteur n'en sait rien, il a voulu être objectif , peindre un milieu et une époque et ce n'est point sa faute si la réalité est à la fois comique et dramatique.
Pages
128 pages
Collection
Domaine français- Les ainés
Parution
2012-12-13
Marque
Viviane Hamy
EAN papier
9782878580457
EAN EPUB SANS DRM
9782878586749

Prix
9,99 €

Léon Werth est né à Remiremont en 1878. L'indépendance d'esprit que manifestent ses ouvrages – un antimilitarisme virulent dans Clavel soldat, paru en 1919, ou un anticolonialisme peu à la mode en 1926, quand sort Cochinchine - suscite toujours de vives polémiques. Ce refus des partis – très tôt il dénonce l'imposture stalinienne alors qu'il est considéré comme un homme de gauche – effraie les éditeurs qui craignent que " cet indépendant farouche " ne soit pas défendu par la presse. En 1931, chez des amis, il rencontre Saint-Exupéry. Les deux hommes que tout semble séparer deviennent de très grands amis. Et en 1943, " Tonio " lui dédiera Le Petit Prince. Léon Werth est mort à Paris le 13 décembre 1955.

L'œuvre de Werth était restée trop confidentielle, que ce soient ses romans, ses récits ou ses écrits sur l'art. Les Éditions Viviane Hamy s'efforcent de faire découvrir cet écrivain injustement méconnu en rééditant ses livres et en publiant ses inédits.

Un essai biographique sur Léon Werth réalisé par Gilles Heuré, L'Insoumis, est également disponible.