eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
2,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

À quarante ans, Molière commet la plus grande folie de sa vie, dont naîtra l'une de ses plus belles pièces. Il épouse Armande Béjart, une gamine qui va le tromper et l'outrager publiquement, comme Agnès va anéantir l'homme qui voulait faire d'elle sa prisonnière, lui interdire le monde, les pensées, les sentiments. Cet Arnolphe bouffon et pitoyable, aveugle et fou c'est Molière, et c'est l'amoureux de tous les temps ensorcelé par une femme-enfant insensible et féroce.

" Chose étrange d'aimer, et que pour ces traîtresses, les hommes soient sujets à de telles faiblesses... " Les posséder ? C'est impossible. Les laisser vivre ? Insupportable. L'École des femmes est une farce et une tragédie. Un conte éternel. Arnolphe, bourreau de lui-même et Agnès, l'innocente perverse, sont des énigmes, de celles que nous ne résoudrons jamais.

Pages
72 pages
Collection
n.c
Parution
2012-11-29
Marque
12-21
EAN papier
9782266152167
EAN EPUB SANS DRM
9782266225328

Prix
2,99 €

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est né en 1622 à Paris. Fils d'un père tapissier, il perd sa mère à l'âge de dix ans. Après avoir suivi des études dans un collège jésuite, il se destine un temps à une carrière d'avocat, mais sa rencontre avec Tiberio Fiorelli, dit Scaramouche, et avec Madeleine Béjart, le détourne de ses projets. Ils décident de monter une troupe de comédiens, " L'Illustre-Théâtre ", qui s'inspire de la tradition italienne de la commedia dell'arte. Ensemble, ils connaissent des succès divers en province et dans les salles parisiennes. Molière a apporté au théâtre un regard incisif sur le monde, qu'il doit à son observation minutieuse des caractères et de leurs travers. À la fois auteur et acteur, on lui doit nombre de pièces comiques, notamment : Les Précieuses ridicules (1659), Sganarelle ou le Cocu imaginaire (1660), L'École des femmes (1662), Dom Juan (1665) ou encore Les Fourberies de Scapin (1671).
Il meurt sur scène lors d'une dernière représentation du Malade imaginaire en 1673.

Suggestions personnalisées