Reconnecter la formation à l'emploi

Le chômage des jeunes n'est pas une fatalité de

Éditeur :

Presses des Mines


Paru le : 2023-03-31

eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
12,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

L'un des facteurs les plus importants expliquant le haut niveau du chômage des jeunes en France est l'incapacité de nos systèmes de formation à les préparer à la possibilité d'un emploi. 140 000 jeunes sortent chaque année du système éducatif sans diplôme, ni préparation à la vie professionnelle. Parallèlement, les entreprises ne parviennent pas à pourvoir des emplois, en particulier dans les métiers industriels. Comment en sommes-nous arrivés là ?
Grand connaisseur de la formation professionnelle et technique, Yves Malier pointe quarante ans d'incurie et d'errements à l'égard de la voie professionnelle dont nous payons aujourd'hui les lourdes conséquences. Collège unique, orientation uniformisatrice, inadéquation des formations à l'emploi, inadaptation des profils d'enseignants, gouvernance mal pensée des établissements, politiques contradictoires ou incohérentes, la liste est longue de cette exception française dont les dégâts économiques, sociaux et politiques sont immenses.
Pour reconnecter la formation à l'emploi, ce livre propose des pistes de solutions concrètes aux dirigeants du système éducatif, aux responsables politiques et aux chefs d'entreprise.
Pages
106 pages
Collection
n.c
Parution
2023-03-31
Marque
Presses des Mines
EAN papier
9782356714589
EAN PDF SANS DRM
9782385423766

Informations sur l'ebook
Prix
12,99 €

Suggestions personnalisées