Travailler en collaboration à l'école - Revue 90



de

Éditeur :

Didier


Collection :

RIE 2022

Paru le : 2022-10-19



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Prix papier : 19,00 € Économisez 5,01€ (-26%)
13,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Travailler en collaboration à l’école - N°90, septembre 2022

Le travail collaboratif à l’école est souvent cité comme l’une des pistes à suivre pour participer à la résolution de cette « crise du  sens » qui semble frapper de nombreux systèmes éducatifs. Si l’idée que l’on travaille et apprend mieux à plusieurs semble être une évidence, elle mérite pourtant d’être examinée de près : se réunir pour faire ce que chacun savait déjà faire, ce n’est pas la même chose que joindre ses efforts pour le bénéfice de tous et de chacun.
Neuf études de cas, réalisées dans des pays et des contextes très différents, composent ce dossier qui traite non seulement du travail en collaboration des élèves et des enseignants, mais aussi de celui des personnels, de l’institution et des familles.
Suffit-il d’appeler officiellement à la collaboration pour que celle-ci soit effective ? Existe-t-il des « bonnes pratiques » transférables d’un pays à un autre ? Que peut-on apprendre des initiatives qui donnent toute leur place aux élèves ? En quoi permettent-elles d’améliorer la qualité générale de l’éducation ? Avec quelle prise en compte des cultures autochtones ?
Ce numéro apporte des éclairages sur le fonctionnement de l’école, en invitant à réfléchir sur la culture scolaire, sur le parcours de formation des élèves et des personnels qui les accompagnent dans leurs apprentissages. Il souligne l’importance de prendre en compte l'ensemble des acteurs, savoirs et valeurs de l’école.
Études de cas : Chine, Espagne, France, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Québec/Suisse, Rwanda, Suède.

Un numéro coordonné par :
- Patrick Rayou, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Paris 8 Saint-Denis, membre du centre interdisciplinaire de recherche « Culture, éducation, formation, travail » (CIRCEFT) et de l’équipe de recherche ESCOL (Éducation, scolarisation). Il étudie notamment les inégalités sociales de réussite scolaire et la manière dont elles se construisent.
- Jean-Pierre Véran, membre du laboratoire Bonheurs, CY Cergy Paris Université. Inspecteur d’académie honoraire, membre du comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres et expert auprès de France Éducation International. Il intervient sur les questions de gouvernance des organisations éducatives, de politiques éducatives et d’éducation aux médias et à l’information.
Pages
177 pages
Collection
RIE 2022
Parution
2022-10-19
Marque
Didier
EAN papier
9782854206333
EAN EPUB
9782278108220

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
23614 Ko
Prix
13,99 €