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Le Médecin malgré lui - Classiques et Patrimoine



de

Éditeur :

Magnard


Collection :

Classiques et Patrimoine

Paru le : 2020-05-25



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Description
Farce débridée évoluant en comédie satirique, Le Médecin malgré lui figure parmi les pièces de Molière les plus jouées dans le monde.

Notions littéraires : la scène d’exposition, les formes de comique, le quiproquo, le dénouement
Histoire des arts : la farce (française) sous Louis XIV, la commedia dell’arte sous Louis XIV
Repères élèves : frise historique et culturelle du XVIIe siècle, lexique, notes de vocabulaire, méthode.

Avec en plus, dans cette édition :
- le texte intégral et des notes de bas de page
- une présentation de Molière et de son époque
- des séances thématiques avec des questionnaires progressifs
- des rubriques Patrimoine et Histoire des arts, pour enrichir la culture des élèves
- un grand nombre de documents iconographiques exploités
- des questions de grammaire, d’orthographe et de vocabulaire
- des encadrés Méthode
- un lexique adapté à l’œuvre.
Pages
96 pages
Collection
Classiques et Patrimoine
Parution
2020-05-25
Marque
Magnard
EAN papier
9782210760738
EAN EPUB
9782210768154

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
9
Nombre pages imprimables
9
Taille du fichier
1948 Ko
Prix
1,99 €

Auteur, comédien, directeur de troupe, Molière est un homme de théâtre complet. Il est la référence majeure d’un genre qu’il a contribué à créer : la comédie. Né à Paris en 1622 dans une famille bourgeoise, Jean-Baptiste Poquelin (il choisira de s’appeler Molière en 1644) abandonne ses études de droit pour fonder la troupe de «L'Illustre Théâtre» en 1643, après avoir rencontré une jeune actrice, Madeleine Béjart. Il part en province, monte des spectacles itinérants, écrit des farces (L’Étourdi, 1654 ; Le Dépit amoureux, 1656), puis retourne à Paris en 1658. Du jour au lendemain, il devient célèbre, ayant eu le bonheur de plaire au roi Louis XIV, grand amateur d’art, monarque soucieux de développer les talents qui donneront à sa cour encore plus d’éclat. Dès lors, l’artiste va se dépasser avec une série de chef-d’œuvres où la grande comédie côtoie la farce et la comédie ballet : Les Précieuses ridicules (1659), Dom Juan (1665), Le Misanthrope (1666), L’Avare (1668), Tartuffe (1669), Les Fourberies de Scapin (1671), Les Femmes savantes (1672), Le Malade imaginaire (1673). Molière fait de la comédie non seulement un divertissement, mais aussi une arme redoutable contre les vices de son temps. Cibles privilégiées de l’auteur, les hypocrites, les pédants, les maniaques sont mis en scène avec réalisme et nourrissent toutes les formes de comique : la satire, la parodie, l’ironie, la caricature. Molière se fait des ennemis nombreux et redoutables, mais le roi le soutient et le public lui est acquis jusqu’à ce jour ultime du 17 février 1673 où, dans le rôle du Malade imaginaire, il s’écroule sur scène avant de rendre l’âme.