Catherine Coquio est professeure de Littérature comparée à l’université de Paris. Elle a fondé l’Association internationale de recherches sur les crimes contre l’humanité et les génocides. Elle est l’auteure de Rwanda. Le réel et les récits (2004) ; L'Enfant et le génocide (2007, avec Aurélia Kalisky) ; Le Mal de vérité ou l’utopie de la mémoire (2015). Elle a coorganisé avec Nisrine Al Zahre le cycle Syrie : à la recherche d’un monde (décembre 2017-janvier 2018). Co-fondatrice du Comité Syrie-Europe en 2016.
Joël Hubrecht est responsable de suivi scientifique et de programme à l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ). Il est également membre du comité de rédaction de la revue Esprit ; ainsi que membre fondateur du Comité Syrie-Europe.
Naïla Mansour est une universitaire et réfugiée syrienne. Elle a écrit, sous pseudonyme, dans plusieurs revues et ouvrages, à propos des blessures de son pays et de sa vie.
Farouk Mardam-Bey est né à Damas en 1944. Il a été cofondateur et membre du comité de rédaction de la Revue d’études palestiniennes (1981-2008) et conseiller culturel à l’Institut du monde arabe (1989-2008). Il dirige depuis 1995 la collection Sindbad chez Actes Sud.