Syrie, le pays brûlé (1970-2021)

Le livre noir des Assad

de

Éditeur :

Seuil


Collection :

Documents (H. C.)

Paru le : 2022-09-23



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
24,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Ce livre redonne une voix à celles et ceux que la dictature de Hafez puis Bachar al-Assad s’est employé, et s’emploie toujours, à faire taire en Syrie et ailleurs. Il documente et dénonce des crimes que beaucoup voudraient oublier malgré leurs liens directs avec nos propres hantises (crise de l'accueil migratoire, crispation identitaire, attentats djihadistes, invasion russe de l’Ukraine…). Dans la lignée des grands Livres noirs, il retrace précisément les faits : terreur, emprisonnements massifs, tortures systématiques, sièges des villes, bombardements chimiques, exterminations ethnico-confessionnelles, « assainissement » démographique, dont il éclaire les ressorts historiques, géopolitiques et sociaux. La révolution et la contre-révolution en Syrie nous révèlent certains fondamentaux de notre temps : à la fois la puissante aspiration à la liberté des sociétés longtemps brimées, la radicalisation sans retenue de toutes sortes de régimes autoritaires et l’affaissement des idéaux démocratiques dans les pays occidentaux. Au travers de témoignages, sous forme de récits, de textes littéraires, de photographies et de dessins, éclairés par les analyses des spécialistes des conflits du Proche-Orient ou des violences de masse, cet ouvrage d’une ampleur inédite, fait donc œuvre de mémoire, d’histoire et d’avertissement. Contre le négationnisme, la banalisation, l’indifférence ou le silence. Et contre l'impunité de ceux qui, en exécutant leur mot d’ordre « Assad ou on brûle le pays », ont mis la Syrie à feu et à sang.
Pages
848 pages
Collection
Documents (H. C.)
Parution
2022-09-23
Marque
Seuil
EAN papier
9782021502336
EAN PDF
9782021502367

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
24842 Ko
Prix
24,99 €
EAN EPUB
9782021502343

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
10220 Ko
Prix
24,99 €

Catherine Coquio est professeure de Littérature comparée à l’université de Paris. Elle a fondé l’Association internationale de recherches sur les crimes contre l’humanité et les génocides. Elle est l’auteure de Rwanda. Le réel et les récits (2004) ; L'Enfant et le génocide (2007, avec Aurélia Kalisky) ; Le Mal de vérité ou l’utopie de la mémoire (2015). Elle a coorganisé avec Nisrine Al Zahre le cycle Syrie : à la recherche d’un monde (décembre 2017-janvier 2018). Co-fondatrice du Comité Syrie-Europe en 2016.

Joël Hubrecht est responsable de suivi scientifique et de programme à l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ). Il est également membre du comité de rédaction de la revue Esprit ; ainsi que membre fondateur du Comité Syrie-Europe.

Naïla Mansour est une universitaire et réfugiée syrienne. Elle a écrit, sous pseudonyme, dans plusieurs revues et ouvrages, à propos des blessures de son pays et de sa vie.

Farouk Mardam-Bey est né à Damas en 1944. Il a été cofondateur et membre du comité de rédaction de la Revue d’études palestiniennes (1981-2008) et conseiller culturel à l’Institut du monde arabe (1989-2008). Il dirige depuis 1995 la collection Sindbad chez Actes Sud.