Pédagogie de la résonance

Entretiens avec Wolfgang Endres de

Éditeur :

Le Pommier


Collection :

HORS COLLECTION

Paru le : 2022-10-05

eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
13,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Tout enseignant connaît ce moment où les élèves sont si attentifs que leurs yeux s’illuminent. Un moment où le contact entre esprits devient palpable. À l’inverse, il connaît aussi le sentiment de parler dans le vide. Ses efforts restent sans écho, rien ne répond. Enseignement et apprentissage ne sont en effet possibles que lorsque l’école devient un espace de résonance. Inversement, ils échouent là où les interactions restent muettes. Mais comment l’école peut-elle devenir cet espace ? Hartmut Rosa, le penseur de la résonance – concept qu’il a introduit pour répondre à l’accélération contemporaine –, s’interroge ici sur ce qui se passe quand, selon son expression, « la classe crépite ». En répondant aux questions de Wolfgang Endres, un pédagogue de profession, il expose concrètement en quoi pourrait consister une pédagogie de la résonance. Compétence, performance et résonance, relation de confiance, humour, retours d’expérience réciproque, « emmétamorphose »… Autant de pistes qui nourriront la réflexion des enseignants désireux de repenser les processus d’apprentissage, mais aussi de toute personne dans la situation d’apprendre quelque chose à quelqu’un – donc tous les parents !  
Pages
152 pages
Collection
HORS COLLECTION
Parution
2022-10-05
Marque
Le Pommier
EAN papier
9782746526037
EAN PDF
9782746526044

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
3113 Ko
Prix
13,99 €
EAN EPUB
9782746526051

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
2755 Ko
Prix
13,99 €