Le Horla & autres nouvelles fantastiques



de

,

Éditeur :

12-21


Paru le : 2012-10-25



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
2,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Invisible, indéfinissable, malfaisante, la " chose " rôde déjà autour de lui. L'homme est pris de fièvres, d'insomnies, de cauchemars. L'eau de sa carafe disparaît, la tige d'une rose se brise sous ses yeux, les pages de son livre tournent d'elles-mêmes. Perd-il la raison ? À l'angoisse succèdent la peur et bientôt l'épouvante. Une lutte démoniaque se prépare entre l'homme et cette image maléfique de lui-même qui le dévore peu à peu et s'empare de lui. Qui est cet Autre qui maintenant crie son nom, " le Horla " ? " C'est lui, qui me hante ! Il est en moi, il devient mon âme ; je le tuerai ! "
Le thème de la folie court comme un motif effrayant chez Maupassant que la maladie mentale emportera à l'âge de quarante-trois ans. Mais Le Horla, journal d'un fou, demeure l'œuvre d'un artiste au sommet de son art, une des plus troublantes de la littérature fantastique.

Pages
67 pages
Collection
n.c
Parution
2012-10-25
Marque
12-21
EAN papier
9782266159203
EAN EPUB SANS DRM
9782266225373

Prix
2,99 €

Guy de Maupassant (1850-1893). Bien que ne se reconnaissant d'aucune école, Maupassant reste pris dans le courant dominant, celui du réalisme et du naturalisme. Si sa nouvelle Boule de Suif contribue largement au succès du recueil Les Soirées de Médan (1880) organisé par Zola et considéré comme le manifeste du naturalisme, Maupassant refuse tout dogmatisme. Il préfère énoncer des préférences, sans reprendre à son compte les principes idéologiques et littéraires de ceux qui veulent " faire école ". Dans sa fameuse " préface " de Pierre et Jean, il définit son esthétique fondée sur l'observation minutieuse et l'interprétation personnelle : " Faire vrai consiste donc à donner l'illusion complète du vrai suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession . J'en conclus que les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des Illusionnistes. "

Suggestions personnalisées