eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
4,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

La guerre de 14 vécue à travers le quotidien d'ouvrières, la Section Caméléon, expertes dans l'art du camouflage.
Grâce à ce roman, Martine Marie Muller ouvre une page méconnue de notre Histoire et rend un hommage vivant, vibrant, puissant, à une communauté de femmes solidaires et hautes en couleur.

3 août 1914. Le premier mort français de la guerre ne fut pas le fait d'un Allemand... mais d'une femme qui repoussait les assauts de son mari ! Sous le nom de Colline La Chance, celle-ci se réfugie à Amiens. Et elle sera la chance de la Citadelle, village abandonné que vont peupler deux cents femmes rejetées, filles mères, veuves... Là, sous la direction du peintre Scévola, chef de la toute nouvelle section Caméléon, et de ses décorateurs de théâtre, elles vont devenir expertes dans l'art naissant du camouflage qui doit épargner la vie des soldats, en fabriquant faux arbres, fausses vaches, faux chevaux, vestes " caméléon ".
C'est toute la vie de cette communauté d'ouvrières solidaires, gouailleuses, émouvantes que l'on découvre autour de Colline. Elles réapprennent à aimer, à survivre, à retrouver l'estime d'elles-mêmes au milieu des surprises de l'existence... Comme l'arrivée d'un chien, un certain Rintintin...
Une histoire vraie, magnifique, qui célèbre des oubliées de l'Histoire.
Pages
358 pages
Collection
Terres de France
Parution
2022-06-16
Marque
Presses de la Cité
EAN papier
9782258197886
EAN EPUB
9782258197893

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
1656 Ko
Prix
4,99 €

Martine Marie Muller vit en Normandie. Elle a déjà publié plusieurs romans, parmi lesquels La Porte (prix Mémoire d'Oc, 1999) et, aux Presses de la Cité, Nuage bleu sur ciel de craie, La Saga des Bécasseaux et Dieu aime les rousses.