Histoire et stratégie de la guerre de l'information



de

Éditeur :

Editions Vérone


Paru le : 2022-04-15



eBook Téléchargement ebook sans DRM
18,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Les racines profondes de l’échec allié dans la guerre psychologique face aux talibans de 2001 à 2014 sont des opérations largement inadaptées aux populations, l’absence de renseignements sur l’environnement humain, le manque d’une vraie stratégie unifiée avec des interventions concurrentes (Operation Enduring Freedom et International Stabilization Assistance Force), la méconnaissance totale de la société afghane sur les plans politiques et sociaux et la superposition de guerres nationales décorrélées de la campagne menée par l’Alliance.

En face, les talibans ont proposé une campagne unique avec une stratégie robuste pour rester, en vue de remplacer le gouvernement afghan par une puissante action psychologique : propagande, terreur et création d’un État fantôme. C’est le camp le plus déterminé à vaincre qui a gagné.

Pour vaincre, il s’agit d’adapter l’outil de défense en intégrant au sein de la stratégie de dissuasion d’une puissance moyenne libérale un puissant volet informationnel, fortement assis sur la propagation des principes démocratiques et du droit, pour dissuader toute action offensive ennemie. Ce sont ces points qui seront abordés à travers cet essai, qui tire les enseignements stratégiques de cette défaite collective.
Pages
590 pages
Collection
n.c
Parution
2022-04-15
Marque
Editions Vérone
EAN papier
9791028418526
EAN EPUB SANS DRM
9791028420963

Prix
18,99 €

Suggestions personnalisées