Lobbying de l'agroalimentaire et normes internationales

Le cas du codex Alimentarius

de

Éditeur :

QUAE


Paru le : 2012-02-28



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Description

Cet ouvrage est un des rares qui s’intéressent au Codex Alimentarius. Les enjeux du Codex Alimentarius, créé en 1963 pour établir des normes alimentaires internationales, ont changés avec les accords de l’Organisation mondiale du commerce. Ses normes sont maintenant reconnues comme références pour le règlement de différends commerciaux entre États. Le statut d’observateur permet aux industriels, comme aux représentants des consommateurs, de faire valoir officiellement leur opinion. Il est aussi possible d’agir en amont des réunions du Codex Alimentarius, en intervenant directement auprès des États membres. L’influence de l’industrie est parfois critiquée, les entreprises font parfois entendre leur voix avec succès, elles ne font pas pour autant toutes les normes du Codex Alimentarius. Cet ouvrage offre une description documentée des activités et des processus de décision concrets du Codex Alimentarius, sur la base de cas détaillés, les modalités et les conditions de l’influence des entreprises sont examinées. Il montre les contraintes les contraintes que présente une organisation intergouvernementale pour qui veut influencer ses décisions, et la nécessaire adaptation du lobbying des entreprises.
Pages
264 pages
Collection
n.c
Parution
2012-02-28
Marque
QUAE
EAN papier
9782759216642
EAN PDF SANS DRM
9782759216659

Prix
27,99 €
EAN EPUB SANS DRM
9782759218271

Prix
27,99 €

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