Ce que la rivière nous procurait

Archéologie et histoire du réservoir de l'Eastmain-1

de

, ,

Éditeur :

Mercury-Mercure


Paru le : 2015-02-04



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
47,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
La réalisation de l’aménagement hydroélectrique de l’Eastmain-1 a créé en 2006 un réservoir de 603 kilomètres carrés sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James. Des recherches archéologiques préventives y ont été menées entre 2002 et 2005 dans le cadre des études environnementales de la Société d’énergie de la Baie James et du Programme sur l’archéologie et le patrimoine culturel prévues par une convention avec le peuple cri. Grâce à une collaboration remarquable entre les équipes d’archéologues, de géographes et d’ethnologues d’Arkéos inc., le consultant retenu, et de l’Administration régionale crie, un travail colossal a été entrepris et les recherches aux abords de la rivière Eastmain ont conduit à la mise au jour de 158 sites couvrant cinq millénaires d’occupation humaine. Les 18 contributions abordent autant d’angles de discussion relatifs au milieu naturel, à l’histoire culturelle et aux vestiges mis au jour, mais c’est l’amour de ces terres et de la rivière qui s’exprime dans chaque page de cet ouvrage. Publié en français
Pages
850 pages
Collection
n.c
Parution
2015-02-04
Marque
Mercury-Mercure
EAN papier
9782760322059
EAN EPUB
9782760321946

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
63693 Ko
Prix
47,99 €

Pierre Bibeau est l’un des fondateurs d’Arkéos inc., Société d’expertise en recherches anthropologiques. Entre 2002 et 2012, il a dirigé deux projets d’études en Jamésie, en marge de la construction de centrales hydroélectriques, dont celle de l’Eastmain-1.

David Denton œuvre en archéologie dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James au Québec. À l’emploi du Gouvernement de la Nation crie, il y dirige le Programme sur l’archéologie et le patrimoine culturel.

André Burroughs est conseiller (environnement, milieu humain) à la direction Ingénierie de Production de la division Équipement et services partagés d’Hydro-Québec. Il a entre autres coordonné la mise en œuvre des mesures d’atténuation des impacts sur l’archéologie du projet de l’Eastmain-1.

Suggestions personnalisées