Désinformation et campagnes électorales



de

Éditeur :

Conseil de l'Europe


Paru le : 2019-10-03



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Louise Reader

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Description
Comment lutter contre les « fake news » ? Quel est leur pouvoir d’ingérence dans les processus démocratiques, notamment les élections ? Depuis l’été 2016, les infox désignent la diffusion virale et délibérée de fausses nouvelles sur internet et dans les médias sociaux, dans le but, par exemple, de discréditer un parti politique, d’entacher la réputation d’une personne ou de remettre en cause une vérité scientifique. Cette pratique, qui empêche les citoyens de prendre des décisions éclairées, s’est beaucoup répandue. Son impact en est d’autant plus important que sa diffusion est extrêmement rapide et que l’identification des auteurs de telles initiatives et du matériel numérique utilisé est très difficile. Ce rapport s’efforce de répondre aux questions soulevées par ce phénomène – tout spécialement pendant les campagnes électorales – et présente des propositions pour mettre en place un cadre juridique au niveau européen.
Pages
50 pages
Collection
n.c
Parution
2019-10-03
Marque
Conseil de l'Europe
EAN papier
9789287189103
EAN EPUB SANS DRM
9789287190093

Prix
5,99 €

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