Capitale

de

Éditeur :

Éditions du Cerf


Collection :

Culture

Paru le : 2021-08-26

eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
12,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Rues et statues, défilés et bals, décrets et émeutes, crues et incendies, saints et assassins : c’est la France qui, à travers Paris, comme en un kaléidoscope, se diffracte, se déroule et se donne tout en sourires et en larmes dans son éternel quotidien.

Qu’est-ce une ville, sinon un livre tissé de livres s’ouvrant devant qui désire déchiffrer les époques, les lieux, les êtres qui l’ont façonnée ? Qu’est-ce voir vivre et mourir une ville, la concevoir siècle après siècle à se construire et à se détruire jusqu’à ne plus savoir ce qu’elle est ? Qu’est-ce le souvenir d’une ville s’il ne fait pas mémoire ? La mémoire d’une ville, si elle ne fait pas histoire ? L’histoire d’une ville si elle ne se fait pas récit ? Qu’est-ce revoir le temps qui passe et qui efface inexorablement la pierre, l’événement, le visage qui ne subsistent plus alors que dans l’écrit ?

C’est en écrivain au grand style, précis et libre, ascétique et inspiré, que Jonathan Siksou se fait l’ultime promeneur de Paris, entraînant à sa suite les chroniqueurs qui l’ont précédé et qui ont tout raconté, tout chanté, tout filmé de la ville-lumière. Sauf comment, dans la Capitale, notre passé devient notre présent au point de réduire l’avenir à une nostalgie.

Une démonstration littéraire à hauteur de la plus fascinante des villes du monde. Une métaphysique de l’urbanité. Un roman. Le nôtre.

Jonathan Siksou a notamment publié, aux Éditions du Cerf, Rayé de la carte – Sur les traces du Louvre oublié.
Pages
223 pages
Collection
Culture
Parution
2021-08-26
Marque
Éditions du Cerf
EAN papier
9782204142267
EAN EPUB
9782204142274

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
696 Ko
Prix
12,99 €