J.-J. Guyenot de Châteaubourg (1745-1824) ou le commerce des relations

de

Éditeur :

Éditions de la Sorbonne


Collection :

Histoire moderne

Paru le : 2021-04-26

eBook Téléchargement ebook sans DRM
14,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Guyenot de Châteaubourg (1745-1824), tour à tour agent pour le compte de plusieurs aristocrates, commis de la monarchie, maître de forges et concessionnaire de canal sut cumuler des fonctions diverses et jongler avec les affaires tout en traversant différents régimes. L’originalité du personnage réside dans son ascension sociale exemplaire, de l’Ancien Régime à la Restauration, et dans sa capacité à s’investir dans des entreprises innovantes, même si ses choix spéculatifs se soldèrent pour la plupart par des échecs. À l’échelle d’un itinéraire singulier et atypique, l’objectif de cette étude est de saisir la façon dont se cristallisent les stratégies d’un individu et les ressources tirées de ses relations sociales, et de lui restituer ainsi un rôle actif dans la construction de son capital relationnel - des liens de parenté, d’amitié, de voisinage, de clientèle ou de travail mais aussi l’appartenance à la franc-maçonnerie. Une lecture attentive de la correspondance permet de reconstruire ses réseaux dans la durée et de démontrer que l’économie est au cœur de leur fonctionnement. Fort de la densité de ses relations et de ses positions au sein de l’appareil d’Etat, Guyenot a réussi à actualiser les modèles économiques de la société de son temps : la distinction du rentier du sol, la respectabilité du maître de forges et le prestige du concessionnaire de canal.
Pages
206 pages
Collection
Histoire moderne
Parution
2021-04-26
Marque
Éditions de la Sorbonne
EAN papier
9782859446031
EAN PDF SANS DRM
9791035104504

Informations sur l'ebook
Prix
14,99 €