BATIR ENSEMBLE L'EUROPE - CINQUANTE ANS DU SAINT-SIEGE AU CONSEIL DE L'EUROPE



de

Éditeur :

Éditions du Cerf


Collection :

Cerf-Patrimoine

Paru le : 2021-04-22



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
14,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
L’Église catholique s’est impliquée dans la construction européenne dès son origine. À l’occasion du cinquantième anniversaire de la Mission permanente du Saint-Siège au Conseil de l’Europe à Strasbourg, des journées interdisciplinaires organisées par la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg ont exploré certains aspects de sa présence et de l’engagement des chrétiens dans la conscience collective qui rassemble les peuples et les États du continent. La géographie, la politique ou l’économie ne forgent pas à elles seules une histoire commune. Les convictions et les croyances y contribuent pour leur part.
Cet ouvrage aborde d’abord les questions relatives aux chrétiens dans la construction européenne : présence institutionnelle et autres engagements chrétiens campent le paysage religieux européen général au moment où le projet européen est mis en question. Il interroge ensuite les principes et fondements. L’exégèse biblique et la théologie permettent de réfléchir aux nouveaux rapports entre foi et politique et les éléments qui peuvent contribuer à la construction de la « maison commune européenne » et notamment du point de vue de la défense des droits humains fondamentaux et le respect de la dignité de la personne. Enfin, l’attention portée aux questions éthiques (bioéthique, nouvelles technologies, accueil des migrants…), à l’éducation et la culture, donne l’occasion d’illustrer l’engagement des chrétiens en ces domaines au sein d’organisations internationales.

Ont contribué à cet ouvrage :
Marc Aoun, P. Bernard Ardura, o.praem, P. Fabio Baggio, C.S., Sjur Bergan, Lorenzo Botrugno, Philippe Capelle-Dumont, Michel Deneken, P. Hyacinthe Destivelle, o.p., Mgr Bruno-Marie Duffé, Denis Fricker, Mgr Paul Gallagher, Mgr Marco Ganci, Anne-Violaine Hardel, Christian Krieger, Laurence Lwoff, Sébastien Milazzo, Marija Pejcinovic Buric, Mgr Luc Ravel, Marie-Jo Thiel, Philippe Vallin.
Pages
330 pages
Collection
Cerf-Patrimoine
Parution
2021-04-22
Marque
Éditions du Cerf
EAN papier
9782204145404
EAN EPUB
9782204145411

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
8919 Ko
Prix
14,99 €