Dictionnaire amoureux de la médecine



de

Éditeur :

Plon


Collection :

Dictionnaire amoureux

Paru le : 2010-12-09



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
16,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

De "A" comme Acharnement thérapeutique ou bien encore comme A.D.N. à "Z" comme Zellweger (syndrome de), Bernard Debré nous raconte l'histoire d'une médecine sans cesse en devenir.

La médecine et la religion ont longtemps dormi dans le même lit. Puis progressivement le divorce a été consommé. Nous arrivons maintenant à un antagonisme entre la science et la foi. Les premiers médecins en effet étaient tout aussi bien philosophes, religieux que barbiers. Progressivement sont apparues, avec un esprit plus rationnel, des études d'abord anatomiques, physiologiques ensuite.
Les développements des technologies modernes nous apprennent à comprendre l'homme dans ses constituants les plus intimes, qu'il s'agisse des organes mais aussi des cellules. Avec l'inscription du génome, le grand livre de la vie vient d'être décrypté. A travers ce dictionnaire forcément personnel, on voit vivre, apparaître et s'épanouir la médecine, la chirurgie, la physiologie, en un mot l'homme dans toute sa diversité, sa complexité aussi.

Pages
364 pages
Collection
Dictionnaire amoureux
Parution
2010-12-09
Marque
Plon
EAN papier
9782259205719
EAN EPUB SANS DRM
9782259211673

Prix
16,99 €

Né le 30 septembre 1944 à Toulouse, Bernard Debré poursuit une double carrière de médecin et d'homme politique : c'est du côté de l'héritage familial qu'il faut rechercher les raisons de ses engagements. En effet, il est le fils de Michel Debré, Premier ministre du Général de Gaulle et surtout rédacteur de la Constitution de la Ve République. Robert Debré, son grand-père, fut l'un des plus grands professeurs de médecine de son temps et un grand humaniste.
Il est chef de Service d'urologie à l'hôpital Cochin (Paris Ve).
En Chine, Bernard Debré est le premier occidental à avoir été nommé Professeur associé à l'Université de Tongji (Shanghaï) et à diriger le département d'urologie de l'Hôpital Est de Pudong à Shanghaï.