Réformer l'éducation civique ?

Enquête du ministère à la salle de classe

de

Éditeur :

PUF


Collection :

Education et société

Paru le : 2021-02-17



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Description
En 2015, l'officialisation de l'Enseignement moral et civique (EMC) marque une nouvelle réforme de l'éducation civique qui vise à atteindre le terrain de la salle de classe en changeant les visions et les pratiques des enseignants qui en ont la charge. Comment une telle réforme émerge-t-elle ? Et comment les professeurs s'approprient-ils ces normes issues du ministère ? Du sommet de l’État à l'intimité du cours, en passant par les acteurs intermédiaires, cet ouvrage donne à voir les dynamiques relationnelles qui participent à la fabrique de l'éducation civique. Cette dernière se façonne dans les rapports de pouvoir à distance qui structurent l'institution scolaire, les différents protagonistes disposant de ressources symboliques et de pratiques contrastées pour déterminer la réalité de leur enseignement. En mettant en lumière les ambivalences de la performativité de la réforme, l'étude de l'EMC contribue ainsi à la compréhension des modalités du changement dans l’Éducation nationale.
Pages
264 pages
Collection
Education et société
Parution
2021-02-17
Marque
PUF
EAN papier
9782130826651
EAN EPUB SANS DRM
9782130826668

Prix
19,99 €