Le Berceau des dominations - Anthropologie de l'inceste - Anthropologie de l'inceste. Vol.1

Anthropologie de l'inceste

de

Éditeur :

12-21


Paru le : 2021-04-15



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
9,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Anthropologie de l'inceste
Tous les jours, près de chez vous, un bon père de famille couche avec sa petite fille de neuf ans. Ou parfois elle lui fait juste une petite fellation. Ou c'est une grande sœur avec sa petite sœur. Dans cette anthropologie de l'inceste, Dorothée Dussy se penche sur les mécanismes complexes par lesquels l'inceste est couramment pratiqué dans l'intimité des foyers français.
À la faveur du réel, et de la banalité des abus sexuels commis sur les enfants, l'inceste se révèle structurant de l'ordre social. Il y apparaît comme un outil de formation à l'exploitation et à la domination de genre et de classe. Cinq ans d'enquête ethnographique sont restitués dans ce livre : un voyage subversif au cœur de familles que rien, ou presque, ne distingue des vôtres.

Préface de Charlotte Pudlowski
Pages
280 pages
Collection
n.c
Parution
2021-04-15
Marque
12-21
EAN papier
9782266318594
EAN EPUB SANS DRM
9782823882636

Prix
9,99 €

Dorothée Dussy est anthropologue et directrice de recherche au CNRS.
A travers des terrains différents, Dorothée Dussy travaille sur le décalage entre le discours et les pratiques sociales réelles.
Elle a d'abord enquêté à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, où elle a montré comment les Kanak, politiquement, légalement et concrètement tenus à distance de la construction de la ville de Nouméa, avaient, quoi qu'en prescrive la règle, conquis un droit de cité - dans la mouvance des accords politiques dits de Matignon - en construisant à partir des années quatre-vingt-dix des quartiers d'habitat informels sur les espaces en friche de Nouméa.
Dans une autre recherche, sur un tout autre terrain, elle s'est intéressée à la pratique de l'inceste. Elle a montré que dans les familles françaises, et généralement en Occident, la sexualité avec des enfants de la famille était courante et tolérée alors même qu'elle est en principe totalement interdite par une série de lois civiles et de loi sociales. Cette recherche contribue à penser anthropologiquement l'espace domestique et la famille, la socialisation, l'habitus, l'incorporation de la grammaire sociale, la violence comme rapport social, le sexage, l'élevage, le consentement.

Suggestions personnalisées