Les défis des familles d'aujourd'hui : Approche systémique des relations familiales

Approche systémique des relations familiales

de

Éditeur :

De Boeck Supérieur


Collection :

Carrefour des psychothérapies

Paru le : 2020-08-24



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
25,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Les familles en tant que systèmes ouverts ne cessent d’évoluer dans un monde de plus en plus incertain et complexe. Leur diversité croissante propose plusieurs défis, tant pour les enfants que pour les parents, mais aussi pour les sociétés. Plus que de comparer, le livre Les défis des familles d'aujourd'hui s’intéresse aux défis uniques ainsi qu’aux ressources des familles d’aujourd’hui.

Dans cette perspective, une série de questions sont à prendre en considération :
- Comment les familles font-elles pour se construire lorsqu’elles ne sont pas attendues ?
- Comment parviennent-elles à recréer un sentiment d’appartenance, en présence de conflit, avec plusieurs adultes (parents, coparents et partenaires) et enfants (sœurs, frères, demi-sœurs, demi-frères) ?
- Comment gère-t-on le défi de l’accès à la famille d’origine lorsque l’on est dans une famille d’accueil et adoptive ?
- Comment agissent les parente face à des réactions inattendues de l’enfant suite à son incongruité de genre (sentiment de détresse face à son identité sexuelle) ? Ou comment les parents gèrent-ils la diversité due au handicap ?
- Comment organise-t-on les liens réels et symboliques entre les donneur·euse·s, les parents d’intention et les futurs enfants dans une procédure de procréation médicalement assistée ?
- Quelles sont les expériences des couples et des parents de même sexe face au stress lié au projet de parentalité et aux réactions sociales négatives vis-à-vis de leur diversité ?
- Comment le sentiment d’appartenance se décline-t-il pour les familles multiculturelles et immigrées ?

Le livre se propose de dépasser le concept de diversité lié à la structure familiale pour s'intéresser davantage aux processus et aux défis intersystémiques que ces familles doivent gérer. Pour atteindre ce but, le livre se décline en plusieurs sections qui abordent les défis uniques mais aussi les ressources des familles que l’intervention clinique peut valoriser et activer.
Pages
304 pages
Collection
Carrefour des psychothérapies
Parution
2020-08-24
Marque
De Boeck Supérieur
EAN papier
9782807330849
EAN EPUB
9782807331983

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
30
Nombre pages imprimables
30
Taille du fichier
3033 Ko
Prix
25,99 €

Salvatore D’Amore est psychologue, psychothérapeute, docteur de recherche et enseignant chercheur auprès du service de Clinique Systémique et psychopathologie relationnelle à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Liège.Il est aussi actif en tant que formateur et superviseur dans une approche systémique de la diversité familiale et de couple auprès de plusieurs universités et centres de formation à la psychothérapie de niveau national et européen. Son expérience clinique et psychothérapeutique avec les adultes, les couples et les familles comprend aussi les états d’anxiété, de dépression, de questionnement autour de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle, de la gestion du coming-out, des troubles alimentaires et des crises d’adaptation culturelle.Son travail clinique est actuellement orienté à l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des monoparents, des couples lesbiens et gays, des familles recomposées et homoparentales. Il participe aussi à différentes conférences nationales et internationales sur la recherche et la thérapie avec les couples et les familles. Ses écrits sont publiés dans des revues et des livres du secteur. Il est d’ailleurs reviewer pour de nombreuses revues scientifiques et membre de l’American Family Therapy Academy et de la European Family Therapy Association.