Dynamiques langagières et logiques professorales en classe de langue

Agir avec et dans le groupe

de

Éditeur :

Presses Universitaires du Septentrion


Collection :

Éducation et didactiques

Paru le : 2019-10-09



eBook Téléchargement ebook sans DRM
13,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Que le cadre soit scolaire ou universitaire, l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères s’effectuent majoritairement au sein de situations de travail collectives. Comment, dans ces situations, l’enseignant agit-il pour articuler ses propres attentes, les besoins collectifs et les besoins individuels des élèves ? Cette question est traitée à partir de l’analyse des interactions verbales entre apprenants et enseignants et des logiques professorales qui sous-tendent la gestion de groupe en contexte didactique. Cette étude met ainsi au jour les stratégies langagières dont usent les enseignants pour inciter les prises de parole des élèves et aussi pour amplifier la portée collective de ces interventions. Au travers de ces stratégies, apparait la compétence des enseignants à penser et à agir avec et pour le groupe : leurs réactions aux interventions de chaque élève est basée, entre autres critères d’évaluation, à l’aune de la « pertinence collective » qu’ils attribuent à ces interventions.
Pages
228 pages
Collection
Éducation et didactiques
Parution
2019-10-09
Marque
Presses Universitaires du Septentrion
EAN papier
9782757428085
EAN PDF SANS DRM
9782757428443

Prix
13,99 €