Téléchargez le livre :  Les formes du montage dans le cinéma d'avant-garde

Les formes du montage dans le cinéma d'avant-garde

de

Éditeur :

Presses universitaires de Rennes


Collection :

Spectaculaire | Cinéma

Paru le : 2019-07-08

eBook Téléchargement ebook sans DRM
9,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Aux antipodes du montage transparent élaboré par le cinéma traditionnel, se sont développées dans le champ du cinéma d’avant-garde des formes de montage qui affirment au contraire leur faculté à dissocier plutôt qu’à assembler, se dotant ainsi de vertus critiques à l’égard des totalités classiques. Nourrie notamment par la réflexion de Theodor W. Adorno sur les concepts de dislocation et de dissonance en art, cette étude se propose d’interroger ces formes en termes de passage d’une esthétique positiviste à une esthétique de la négativité, soit le renversement de la totalité, de l’unité et de la continuité en leur exact contraire : le fragment, l’hétérogène et la discontinuité. Nous verrons comment les conceptions du montage mises au point dans les années 1920 par Sergueï M. Eisenstein et Dziga Vertov sont repensées et prolongées par les cinéastes d’après 1945 (Stan Brakhage, Jonas Mekas, Paul Sharits, Peter Kubelka, Kurt Kren...) et comment se poursuit leur évolution jusqu’aux années 2000, chez des cinéastes et artistes aux approches aussi riches et variées que celles de Rose Lowder, Cécile Fontaine, Augustin Gimel, Philippe Grandrieux, Ange Leccia ou Peter Tscherkassky. Avec leurs films, le (dé)montage se propage à toutes les dimensions du cinéma (récit, figuration, structure, dispositif), illimitant les formes pour les ouvrir ainsi aux principes de non-fini et d’infini.
Pages
350 pages
Collection
Spectaculaire | Cinéma
Parution
2019-07-08
Marque
Presses universitaires de Rennes
EAN papier
9782753529007
EAN PDF SANS DRM
9782753561557

Informations sur l'ebook
Prix
9,99 €