Histoire secrète de la chute de Bouteflika



de

Éditeur :

L'Archipel


Paru le : 2020-03-19



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
14,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Pour le premier anniversaire de la chute de Bouteflika, après près de 20 ans de règne, Naoufel Brahimi El Mili, un spécialiste de l'Algérie, raconte les tenants et aboutissants du départ forcé d'un président grabataire s'accrochant au pouvoir, et nous aide à comprendre la révolution pacifique en cours en Algérie.

Le 2 avril 2019, Abdelaziz Bouteflika démissionne après vingt ans d'un règne sans partage.

Le départ de Bouteflika acté, les élections sont repoussées pour la troisième fois. Très vite, plusieurs de ses proches, dont Saïd, le très influent " président-frère ", sont arrêtés.

La mobilisation contre le régime se poursuit dans la rue. Aux cris de " Qu'ils dégagent tous ", le peuple algérien s'oppose à Gaïd Salah, le tout-puissant chef d'état-major de l'armée, qui cherche à maintenir la mainmise de l'armée sur tous les leviers du pouvoir.

Dans le même temps, sous l'œil vigilant de la France et des monarchies pétrolières, se déroule une impitoyable lutte entre les différents clans du régime.

Disposant de sources au cœur même du pouvoir algérien, l'auteur dévoile les forces en présence au sein de l'oligarchie en place et éclaire les enjeux auquels le nouveau président, Abdelmajid Tebboune, devra faire face.

Né en 1960 à Tunis, Naoufel Brahimi El Mili vit en France depuis 1982. Ancien enseignant à Sciences Po Paris, il est l'auteur de Le Printemps arabe : une manipulation (Max Milo, 2012), France-Algérie, 50 ans d'histoires secrètes (Fayard, tomes 1 et 2, 2017 et 2019).
Pages
191 pages
Collection
n.c
Parution
2020-03-19
Marque
L'Archipel
EAN papier
9782809828467
EAN EPUB SANS DRM
9782809828474

Prix
14,99 €

Né en octobre 1960 à Tunis, Naoufel Brahimi El Mili vit en France depuis 1982. Ancien enseignant à l'école doctorale de l'IEP de Paris, il est l'auteur de Le Printemps arabe : une manipulation (Max Milo, 2012), France-Algérie, 50 ans d'histoires secrètes (Fayard, t.1 2017 et t.2 2019).

Suggestions personnalisées