L’enfant et la métaphore

Percée socio-culturelle dans les contours normatifs du cognitivisme

de



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
103,34

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Symbole de la pensée créatrice pour quelques-uns, sauvageonne illusionniste pour de nombreux autres, la métaphore a plutôt mauvaise presse dans l’histoire de la pensée occidentale qui s’en méfie autant qu’elle redoute la force déstructurante de l’imagination. Le langage quotidien est pourtant truffé de métaphores que l’usage ne laisse plus guère apparaître comme telles mais qui structurent notre expérience du monde. Cet ouvrage a pour but d’étudier le développement de la compréhension de métaphores chez des enfants âgés de 4 à 10 ans. Après avoir mis à l’épreuve un modèle cognitiviste de compréhension, l’auteur adopte une perspective critique relevant de la psychologie socio-culturelle sur les mêmes conduites des enfants. Ce changement radical de posture permet de décrire comment les enfants mobilisent, à certaines fins communicationnelles, divers artefacts culturels – des personnages de dessins animés ou de BD, des normes sociales ou des expériences personnelles – issus de leur environnement social. Ils démontrent ainsi disposer de compétences socio-cognitives précoces, trop souvent occultées ou considérées pêle-mêle comme « élémentaires » dans les approches plus classiques.
Pages
502 pages
Collection
n.c
Parution
2016-11-23
Marque
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
EAN papier
9783034321297
EAN PDF
9783034325240

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
100
Nombre pages imprimables
100
Taille du fichier
5366 Ko
Prix
103,34 €
EAN EPUB
9783034325257

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
100
Nombre pages imprimables
100
Taille du fichier
5704 Ko
Prix
103,34 €

Suggestions personnalisées