The Judicial Function

Fundamental Principles of Contemporary Judging

de

Éditeur :

Springer


Paru le : 2019-09-16



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
94,94

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description


Les systèmes judiciaires subissent des pressions croissantes en raison de l'augmentation des coûts des litiges et de la diminution de l'accessibilité, de l'escalade des attentes en matière de responsabilisation et d'évaluation du rendement, de l'alourdissement du fardeau de la gestion des cas et des rôles de règlement extrajudiciaire des différends, et des nouvelles technologies. Pour que les tribunaux puissent survivre et s'épanouir dans une société qui évolue rapidement, il est essentiel qu'ils comprennent bien leur rôle actuel et qu'ils soient prêts à le défendre.
Ce livre présente une vision claire de ce que font les tribunaux, comment ils le font et comment nous pouvons nous assurer qu'ils s'acquittent bien de ce rôle. Il soutient que les tribunaux demeurent une institution critique, pertinente et suprêmement bien ajustée au XXIe siècle.
L'approche de ce livre est de tisser ensemble une série de discours sur les questions judiciaires environnantes en un tout systémique et cohérent. Il commence par énoncer les deux rôles qui sont au cœur de la fonction judiciaire : le règlement des différends par une tierce partie fondé sur le mérite et la gouvernance sociale (normative). En développant ces aspects distincts mais interdépendants, il élabore un langage et un cadre conceptuel pour mieux comprendre le rôle de la magistrature. Les chapitres suivants démontrent le pouvoir explicatif de cette fonction, en examinant la méthode de prise de décision judiciaire, en reformulant les principes de l'indépendance et de l'impartialité judiciaires et en repensant les systèmes d'imputabilité et de responsabilité. L'ouvrage soutient que cette conception axée sur la fonction permet de réimaginer utilement certaines questions familières dans le cadre d'un cadre cohérent de principes fondamentaux, mais entrelacés. Non seulement cette approche clarifie l'analyse de ces concepts et des mécanismes concrets par lesquels ils se manifestent, mais elle aide aussi à démontrer pourquoi les tribunaux demeurent des institutions sociales aussi essentielles.
En fin de compte, le livre est une prière de ne pas tenir les tribunaux pour acquis, ni d'abandonner facilement les avantages qu'ils apportent à la société. En comprenant l'importance et la légitimité du rôle de la magistrature et de ses avantages sociaux à multiples facettes, cet ouvrage nous incite plutôt à rafraîchir nos tribunaux de la manière la plus efficace pour faire progresser cette fonction sous-jacente.

Pages
302 pages
Collection
n.c
Parution
2019-09-16
Marque
Springer
EAN papier
9789813291140
EAN PDF
9789813291157

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
3
Nombre pages imprimables
30
Taille du fichier
7762 Ko
Prix
94,94 €
EAN EPUB
9789813291157

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
3
Nombre pages imprimables
30
Taille du fichier
614 Ko
Prix
94,94 €

Joe McIntyre is a Senior Lecturer in the School of Law at the University of South Australia, Adelaide, Australia. He undertook his doctoral research at the University of Cambridge, and has held academic posts in the UK, Canada and Australia. His research focuses on the critical and comparative study of courts, both in the exposition of primary concepts and the application of those concepts in concrete situations. This applied research covers such diverse areas as civil procedure reform, the operation of international tribunals, public law limits on the operation of courts, the digitisation of courts, and the empirical analysis of judicial decision-making.?


Suggestions personnalisées