Après le début de la guerre civile syrienne en 2011-2012, un nombre croissant de civils ont cherché refuge dans les pays voisins. En mai 2017, la Turquie avait accueilli plus de 3 millions de réfugiés - la plus grande population de réfugiés au monde. Certains vivaient dans des camps gérés par le gouvernement près de la frontière syrienne, mais beaucoup se sont installés dans des villes à la recherche de travail et de meilleures conditions de vie. Ils étaient confrontés à des problèmes d'intégration, de revenu, d'aide sociale, d'emploi, de santé, d'éducation, de langue, de tension sociale et de discrimination. Afin d'élaborer des politiques judicieuses pour résoudre ces problèmes interdépendants, une bonne compréhension de la dynamique des réfugiés est nécessaire.
Cet ouvrage résume les principales conclusions du projet D4R (Data for Refugees) Challenge, un projet à but non lucratif lancé pour améliorer la situation des réfugiés syriens en Turquie en fournissant une base de données à la communauté scientifique afin de permettre des recherches sur les problèmes urgents concernant les réfugiés. La base de données, basée sur des enregistrements anonymes de détails d'appels mobiles (CDR) d'appels téléphoniques et de messages SMS d'un million de clients de Turk Telekom, indique les grandes tendances de l'activité et de la mobilité des réfugiés et des citoyens en Turquie pour l'année du 1er janvier au 31 décembre 2017. Plus de 100 équipes du monde entier se sont portées candidates et 61 équipes ont eu accès aux données.
Ce livre décrit le défi et présente des rapports de projets sélectionnés et révisés sur les cinq thèmes principaux : chômage, santé, éducation, intégration sociale et sécurité, respectivement. Elles sont complétées par d'autres chapitres invités décrivant des projets connexes d'organisations gouvernementales internationales, l'infrastructure technologique ainsi que les aspects éthiques. Le dernier chapitre comprend des recommandations stratégiques fondées sur les leçons apprises.
Le livre servira de guide pour créer des collaborations innovatrices centrées sur les données entre l'industrie, le milieu universitaire, le gouvernement et les organismes humanitaires à but non lucratif pour traiter des problèmes complexes dans les scénarios de réfugiés. Il illustre les possibilités qu'offre l'analyse de grandes quantités de données pour faire face aux crises de réfugiés et aux interventions humanitaires, en présentant des approches novatrices faisant appel à de multiples sources de données, à la visualisation de l'information, à l'analyse de modèles et à l'analyse statistique, tout en offrant aux chercheurs et aux étudiants travaillant sur les données de mobilité une excellente couverture en sciences, économie, sociologie, informatique urbaine, éducation, études de migration et autres.