Dans divers habitats, les bactéries sont soumises à des conditions environnementales en constante évolution, telles que la privation de nutriments, le stress dû à la chaleur et au froid, le rayonnement UV, le stress oxydatif, la dessication, le stress acide, le stress nitrosatif, le stress de l'enveloppe cellulaire, l'exposition aux métaux lourds, le stress osmotique et autres. Pour survivre, ils doivent répondre à ces conditions en adaptant leur physiologie par des modifications parfois drastiques de l'expression génétique. De plus, ils peuvent s'adapter en modifiant leur morphologie, en formant des biofilms, des corps ou spores fructifères, des filaments, des cellules viables mais non cultivables (VBNC) ou en s'éloignant des composés de stress par chimiotaxie. Les changements dans l'expression des gènes constituent la composante principale de la réponse bactérienne au stress et aux changements environnementaux, et impliquent une myriade de mécanismes différents, y compris des facteurs sigma (alternatifs), des systèmes de régulation à deux ou trois composants, de petits ARN non codants, des chaperons, des systèmes CHRIS-Cas, la réparation des ADN, des systèmes toxine-antitoxine, la réponse rigoureuse, les pompes à flux gazeux, les alarmones, la modulation des membranes cellulaires, pour ne citer que quelques-uns. De nombreux éléments régulateurs sont conservés dans différentes bactéries ; cependant, il existe des variations infinies sur le thème et de nouveaux éléments de régulation des gènes dans les bactéries vivant dans des environnements particuliers sont constamment découverts. Surtout chez les bactéries (pathogènes) colonisant le corps humain, on décrit une pléthore de réponses bactériennes aux stress innés tels que le pH, les espèces réactives d'azote et d'oxygène et le stress antibiotique. Nous tentons non seulement de couvrir les systèmes modèles, mais aussi de donner un aperçu général des systèmes de réglementation sensibles au stress de diverses bactéries, y compris les bactéries d'importance médicale, où l'élucidation de certains aspects de ces systèmes pourrait mener à des stratégies de traitement des agents pathogènes. Bon nombre des systèmes de réglementation découverts sont spécifiques, mais il y a aussi beaucoup de " diaphonie " entre les différents circuits.
Stress and Environmental Regulation of Gene Expression and Adaptation in Bacteria est un ouvrage complet en deux volumes rassemblant à la fois des articles de synthèse et des articles de recherche originaux sur des sujets clés liés au stress et au contrôle environnemental de l'expression génétique chez les bactéries.
Le premier volume contient des chapitres généraux clés, ainsi que du contenu sur les systèmes de régulation à un, deux ou trois composants et les réponses au stress, les facteurs sigma et les réponses au stress, les petits ARN non codants et les réponses au stress, les systèmes d'antitoxines toxiques et les réponses au stress, la réponse au stress, les réponses au rayonnement UV, les systèmes SOS et de réparation à double câblage et le stress, l'adaptation au stress oxydant et osmotique, la résistance au dessication et le stress de sécheresse. Le volume deux traite des réactions aux chocs thermiques, des chapéronines et du stress, des réponses aux chocs froids, de l'adaptation au stress acide, du stress nitrosatif et du stress de l'enveloppe, ainsi que de l'homéostasie du fer, de la résistance des métaux, de la mesure du quorum, de la chimiotactiÃ?se et de la formation du biofilm et des cellules viables mais non cultivables (VBNC).
Couvrant toute l'étendue du stress actuel et du contrôle environnemental des études sur l'expression des gènes, ces deux volumes constituent une référence unique pour les généticiens moléculaires (non médicaux) intéressés par la régulation des gènes sous stress.