En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte



Téléchargez le livre :  Géopolitique du Maghreb et du Moyen-Orient

Géopolitique du Maghreb et du Moyen-Orient


Prépas commerciales

Karine Bennafla , Olivier Sanmartin , Delphine Pagès-El Karoui
Editions Sedes
Format : ePub

16,99

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
À la croisée des chemins entre Orient et Occident, le Maghreb et le Moyen-Orient forment une aire géographique et culturelle à part qui offre d'incontestable spécificités. Cette zone se situe également au coeur des tensions internationales, particulièrement depuis les attentats du 11 septembre 2001. Plus que pour toute autre région, les soubresauts qui agitent celle-ci ont des conséquences à l'échelle planétaire. Destinée aux classes préparatoires et organisée selon le programme officiel, cette Géopolitique du Maghreb et du Moyen-Orient fournit, comme les autres volumes de la collection Impulsion, toutes les clés d'apprentissage et de compréhension d'un monde contemporain en pleine mutation.

Une présentation pédagogique et pratique :
 
• Un cours complet 
Organisé autour de 12 chapitres, l’ouvrage présente les thèmes indispensables à une bonne compréhension de cette zone: unité et diversité ; systèmes politiques ; développement économique. Les thématiques incontournables telles que les questions de l’eau et de l’énergie sont également analysées, ainsi que les grandes crises qui ont balayé cette région. 

• Des outils utiles et pédagogiques 
Des cartes, des tableaux et schémas pour visualiser rapidement les problématiques abordées. Un index précis pour circuler rapidement dans l’ouvrage et des bibliographies pour aller plus loin. 

• Une maquette structurée 
Des ouvertures de chapitre organisées (dates clés, rappel du plan), une marge destinée aux annotations éventuelles, de nombreuses définitions et notices biographiques en regard du texte sont autant d’outils et de sources d’informations complémentaires.

Karine BENNAFLA, Delphine PAGÈS-EL KAROUI et Olivier SANMARTIN sont maîtres de conférence en géographie et spécialistes du monde arabe.
Cartographie de Florence Troin.