En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte


Accueil > Histoire et Géographie > Histoire > Femmes et République

Téléchargez le livre :  Femmes et République

Femmes et République


Mariette Sineau , Françoise Thébaud , Scarlett Beauvallet , Michel Perrot
La Documentation française
Format : PDF sans DRM

19,49

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

Femmes et République livre un récit passionnant sur la place des femmes dans la République en France depuis la Révolution française. Comment ont-elles pris part à la vie politique et sociale ? Comment ces citoyennes sans citoyenneté se sont-elles inscrites dans la longue marche vers la reconnaissance de leurs droits civils et politiques ? Quels ont été les combats et qui les a menés ?
Trois grands axes rythment la réflexion des auteures, historiennes et politologues : l’histoire de la conquête des droits républicains, de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges à l’obtention du droit de vote en 1944 ; l’affirmation après-guerre des femmes sur la scène politique, jusqu’à la quête d’un exercice paritaire du pouvoir ; les représentations et l’imagerie dans l’art politique, dont Marianne est le symbole le plus connu.
Cette composition richement illustrée donne la parole aux militantes, aux femmes politiques et d’influence, à travers des portraits et des discours marquants qui ont émaillé leurs conquêtes, de Maria Deraismes ou Jeanne Deroin à Christiane Taubira, en passant par George Sand, Cécile Brunschvicg ou Simone Veil.
Plus de 200 photographies font la part belle aux œuvres des graveurs sous la Révolution, des peintres, des illustrateurs et caricaturistes du XIXe siècle, des photographes et des street-artistes contemporains.
« Entre la République et les femmes, il y a une alliance objective : faire que les “droits de l’homme” deviennent ceux de tous les êtres humains. […] L’ouvrage dessine une fresque qui devrait intéresser un vaste lectorat, intrigué par le silence de la République sur les femmes. Un beau livre à mettre entre toutes les mains. » Michelle Perrot