En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte



Téléchargez le livre :  Les émotions cachées des plantes

Les émotions cachées des plantes


Didier Van Cauwelaert
Plon
Format : ePub sans DRM

11,99

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

Aussi incroyable que cela paraisse, les plantes sont capables d'éprouver toute la gamme des émotions. Et comme on l'a récemment démontré, elles savent aussi, par les moyens les plus extraordinaires comme les plus simples, transmettre ce qu'elles ressentent. La nature ne cesse de nous parler, preuves à l'appui. A nous d'arrêter d'être sourds.
Qu'est-ce que l'émotion ? Les dictionnaires disent : " état de conscience complexe, souvent accompagné de troubles physiologiques ", mais aussi : " mouvement, agitation d'un corps collectif pouvant dégénérer en troubles ". Aussi incroyable que cela paraisse, les plantes sont capables d'éprouver toute la gamme des émotions ainsi définies : la peur, la colère, la gratitude, la ruse, la séduction, la jalousie, la compassion, la solidarité, le principe de précaution, le besoin d'anticipation... Et, comme on l'a récemment démontré, elles savent aussi, par les moyens les plus extraordinaires comme les plus simples, transmettre ce qu'elles ressentent.
Elles se défendent, elles attaquent, elles nouent des alliances, elles chassent, elles rusent, elles draguent, elles communiquent à distance leurs peurs, leurs souffrances et leur joie. C'est aujourd'hui prouvé : elles nous perçoivent, nous reconnaissent, nous calculent, réagissent à nos émotions comme elles expriment les leurs. Est-il possible qu'elles nous envoient des informations thérapeutiques, des messages de gratitude, des appels au secours ?
Oui, les plantes sont dotées d'intelligence, de sensibilité, voire d'une forme de télépathie qu'ont détectée nos instruments de mesure. Aussi merveilleuses soient-elles, toutes les révélations contenues dans ce livre sont le fruit d'observations et d'expériences scientifiques. Didier van Cauwelaert, prix Goncourt, prix de la Vulgarisation scientifique, a partagé certaines de ces découvertes avec les plus grands botanistes et anthropologues de la planète.
La nature ne cesse de nous parler. A nous d'arrêter d'être sourds.