En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte



Téléchargez le livre :  André Malraux

André Malraux


Un combattant sans frontières

Marie Geffray
Editions du Jasmin
Format : ePub

7,99

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
André Malraux, figure oscillant entre mythe et réalité.

Oscillant entre mythe et réalité, la figure d’André Malraux traverse le xxe siècle. Des fastes des années 1920 à la révolution de mai 1968, l’existence de l’écrivain est marquée par la multiplicité : esprit brillant, il n’en est pas moins une âme tourmentée sans cesse en quête de gloire. Derrière l’homme agité de tics et assoiffé de reconnaissance se dresse un artiste et un ministre engagés, que ce soit aux côtés de la Résistance ou pour une culture plus accessible : un combattant toujours, à la fois sur le terrain militaire, politique ou artistique. Tout au long de cette biographie, Marie Geffray nous dévoile la figure d’un homme torturé, profondément humain, qui prend son destin en main. Un portrait vivant et sans concession, qui rend hommage à l’écrivain comme à l’homme.
Une biographie à lire comme un roman.

Plongez dans cette biogrpahie écrite comme un roman, et découvrez un portrait vivant et sans concession, qui rend hommage à l’écrivain comme à l’homme.

EXTRAIT

Cependant, cette autorité auto-proclamée est véritablement consacrée par les premiers combats. Déjà, les risques pris par le colonel Berger lors des derniers mois de l’occupation indiquaient son courage et son dévouement à la cause qu’il avait embrassée : mais la contre-offensive allemande de juin 1944 le rend plus que jamais indispensable. À la suite du débarquement du 6 juin, la division SS Das Reich, de sinistre mémoire, est envoyée dans le centre et l’ouest de la France pour mater les maquis. En Dordogne, ceux-ci, dispersés, ressentent avec une acuité renouvelée leur besoin d’un commandement coordonné et surtout d’une aide extérieure, qui ne peut venir que de Londres.
Durant cette phase des combats qui ressemble plus à une guérilla qu’à une guerre traditionnelle, les hommes du colonel Berger harcèlent les troupes allemandes. Tulle, brièvement libérée le 8 juin 1944, est envahie le lendemain par la division Das Reich ; quatre-vingt-dix hommes sont pendus aux balcons, cent quarante et un autres déportés. Le 10 juin a lieu le terrible massacre de civils d’Oradour-sur-Glane – plus de six cents tués. Ces massacres ont lieu en représailles des différentes tentatives des maquis pour arrêter la progression des SS vers la Normandie, où ils doivent venir en aide aux soldats du mur de l’Atlantique. Le succès des résistants est avéré : la division arrive avec une dizaine de jours de retard sur le front normand, complètement désorganisée après avoir perdu des hommes et du matériel.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Née en 1980, Marie Geffray a suivi des études de lettres : elle a rédigé une thèse de doctorat sur les écrits et les discours d'André Malraux et Charles de Gaulle. Agrégée de lettres modernes, elle cherche à transmettre auprès des plus jeunes sa passion pour la littérature. C'est aussi cette volonté de faire aimer les livres qui la pousse à écrire pour les adolescents.